Skip to content
Accueil > Séminaires et colloques > Attractivité et projets de développement territorial

Attractivité et projets de développement territorial

Attractivité et projets de développement territorial

L’attractivité des territoires - qu’il s’agisse d’une région, d’une sous-région, d’une commune ou d’un quartier - est au centre des préoccupations politiques actuelles.

L’objectif du CoDT repris dans son article 1er est d’assurer un développement durable et attractif du territoire wallon. Les déclarations de politique régionale successives ont insisté sur la mobilisation du territoire dans le développement de la Wallonie afin de la rendre plus attractive. Suite à la globalisation de l’économie, le contexte concurrentiel entre les territoires accroit la compétition entre eux ; chacun cherchant à capter les flux matériels et immatériels pour en retirer de la valeur. Dès lors la mobilisation et/ou la mise en valeur des atouts spécifiques à chaque territoire et de leurs complémentarités est devenue cruciale.

Le projet est un levier majeur activé pour donner de l’attrait, séduire afin d’attirer et/ou retenir – activités économiques, habitants ou touristes - et donc contribuer au développement des territoires. Il concrétise une stratégie préalablement établie en articulant les visions globales et locales. 

Le colloque 2017 de la CPDT a questionné les facteurs d'attractivité des territoires et comment les projets contribuent à renforcer celle-ci.


Documents et liens utiles : 


Les posters 


Les présentations de la matinée en plénière 


Les présentations des sessions de l'après-midi  



Colloque CPDT - 2017 - Formation


Colloque 2017 CPDT - Paysage


Colloque 2017 CPDT - Politique de la ville


Colloque 2017 CPDT - Quartiers nouveaux