Densification & qualité de vie : quel projet pour le territoire wallon ?

Thématique

Le colloque 2013, consacré à la densification, a réuni plus de 600 chercheurs, experts, mandataires communaux ainsi que, comme chaque année, les Conseillers en Aménagement du Territoire et en Urbanisme (CATU’s).

La densification, qui recouvre une grande diversité de modalités et de dispositifs, est considérée comme l’un des processus majeurs des politiques de développement durable dans la  lutte contre l’étalement des espaces bâtis. Le colloque “Densification & qualité de vie : quel projet pour le territoire wallon ?”  » a proposé un aperçu des multiples facettes de la densification en fonction des contextes régionaux et locaux, urbains, périurbains et ruraux et a abordé les conditions nécessaires à sa mise en place et à son acceptabilité.

Des experts de renom des régions et pays voisins de la Wallonie sont venus rendre compte de leurs pratiques et de leur expérience. C’est dans le but de cadrer le processus de densification dans un contexte spécifiquement wallon que la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) mène depuis deux ans plusieurs recherches complémentaires sur ce thème. Les méthodologies et premiers résultats des travaux en cours ont été présentés et mis en débat avec le public et les experts au cours des moments de discussion.

Parallèlement à ces intervention en plénière, notamment durant le lunch promenade, les congressistes étaient invités à parcourir  une exposition présentant différents projets d’habitat dense au sein des communes wallonnes et à découvrir ou approfondir les domaines de recherche et d’expertise de la CPDT à travers les posters thématiques.

> Catalogue
> Invitation

 

Powerpoints des présentations :

La vision du Ministre
Philippe Henry (Ministre wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité)
Powerpoint

Objectifs de la conférence et cadrage des travaux
M. F. Godart Professeur (CPDT – ULB – IGEAT), J.M. Halleux (CPDT – ULg – Lepur), Y. Hanin (CPDT – UCL – CREAT)
Powerpoint

Réflexion comparative France – Pays-Bas – Grande Bretagne sur la question de la densité urbaine (objectifs, leviers, outils)
Roelof Verhage (Chercheur de l’Université Lumière Lyon II et de l’Université de Delft)
Powerpoint

La densification dans le contexte suisse: enjeux, processus et débats
Patrick Rérat (Chargé de recherche à l’Institut de géographie de Université de Neuchâtel)
Powerpoint

Vers une densité raisonnée de l’habitat au Grand-Duché : intentions au niveau national et réalisations récentes en milieu rural
Claude Wagner (ingénieur en aménagement du territoire. membre du groupe de travail du Plan directeur sectoriel Logement et du Pacte Logement au sein du ministère du Logement (Luxembourg))
Powerpoint

Bimby, filière courte du renouvellement urbain: premiers retours d’expérience
David Miet (Architecte-urbaniste, Agence Villes Vivantes – Co-fondateur et animateur du mouvement Bimby)
Powerpoint

Entre relégation et risques de gentrification: étude des recompositions territoriales et démographiques des villes wallonnes et de leurs impacts sociaux
Mathieu Van Criekingen (CPDT – ULB – IGEAT)
Powerpoint

Structures territoriales et chaines d’activité : articuler mixité, densité et accessibilité
Eric Cornelis (CPDT – Unamur – GRT)
Powerpoint

Densification des tissus urbanisés en Wallonie : forme, acceptabilité et modalités pour accompagner la mutation des tissus bâtis
Pierre Vanderstraeten (CPDT – UCL – CREAT) Rita Occhiuto (CPDT – ULg – Lepur)
Powerpoint

Production de l’habitat et enjeux territoriaux
Jean-Marie Halleux (CPDT – ULg – Lepur)
Powerpoint

Synthèse des travaux
Christian Devillers (Architecte-urbaniste, fondateur de l’Agence “Christian Devillers Architecte” et de “Projets Urbains Devillers Associés”)

 

Posters exposés par les communes :

Les communes ont nourri le débat sur la densification en exposant leur point de vue à travers la mise en valeur de projets locaux. Cette réponse communale est multiple : les projets de densification du bâti présentés peuvent être déjà réalisés, en chantier ou encore à l’état de projet. Ils peuvent aussi être d’ordre planologique ou réglementaire. D’une grande qualité, ils ont complété à merveille les expositions “Habiter l’espace rural” et “Dich Bauen”.

 

Infos pratiques

Aucune indiquation

Voir le programme de la journée

Consulter les colloques