Skip to content
Accueil > Séminaires et colloques > Territoire(s) wallon(s) : tendances et perspectives

Territoire(s) wallon(s) : tendances et perspectives

Territoire(s) wallons(s) : tendances et perspectives - Analyse contextuelle du Schéma de Développement Territorial

Le colloque 2016 présente les résultats de la recherche de la Conférence Permanente du Développement Territorial ( CPDT ) sur l’Etat du territoire wallon commandé par le Gouvernement wallon. Cette recherche correspond aux travaux préalables à l’écriture du Schéma de Développement du Territoire (SDT).

Le Code du Développement Territorial( CoDT ) récemment adopté définit dans son article DII 2 le contenu du SDT qui remplacera le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) datant de 1999. Pour ce faire, le CoDT prévoit que le SDT s’appuie sur un Etat du territoire devant comporter les principaux enjeux territoriaux, les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité ainsi que les potentialités et les contraintes du territoire.

Par ailleurs le Gouvernement wallon s’est fixé comme objectif dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR) d’actualiser le SDER en concertation avec les acteurs pertinents et en cohérence avec les objectifs du plan Marshall (…) et en le ciblant sur son échelle d’intervention régionale et suprarégionale.

Le projet de territoire Suisse et l’actualité territoriale de la région Hauts de France viendront éclairer l’Etat du territoire wallon  réaliséepar la CPDT.

Documents et liens utiles :

L'invitation

Le programme

Le catalogue (avec le résumé des communications )

Le formulaire d'inscription

Le plan d'accès

Documents projetés au colloque :

Le projet de territoire suisse

Le projet des Hauts de France

Résultats de la recherche CPDT : Le cadrage 

Résultats de la recherche CPDT : Les secteurs (première partie)

Résultats de la recherche CPDT : Les secteurs (deuxième partie)

Résultats de la recherche CPDT : La structure territoriale de fait