Skip to content

Nouvelles cartes

L’Atlas des dynamiques territoriales, notre portefeuille cartographique en ligne, vient de se doter de six nouvelles cartes sur les soldes migratoires.

Les recherches et les expertises

La CPDT mène des recherches d’initiative ou de commande qui sont des outils d'aide à la décision pour le Gouvernement wallon.

Des outils pour les professionnels

Nos cartes et nos données sont régulièrement mises à jour et  disponibles à différentes échelles pour les techniciens du territoire et les acteurs de terrain.

Biocarburants et territoires, Pelouses calcaires et biodiversité...

Rapports, articles, working papers : comme chaque année, l'automne apporte son lot de publications CPDT. Deux nouvelles notes de recherches ouvrent le bal.

Les publications

Les travaux de la CPDT sont diffusés via des publications scientifiques de qualité.

Densification, biodiversité, mobilité : téléchargez gratuitement nos dernières notes de recherche.

Qu’est-ce que la CPDT?

Créée le 7 mai 1998 par le Gouvernement wallon, la Conférence Permanente du Développement Territorial est une plate-forme multidisciplinaire de recherches, de formation et d’échanges qui rassemble une cinquantaine de chercheurs issus de trois Académies universitaires.

Les missions de la CPDT, à savoir  la chaire doctorale (les thèses  et les colloques ), la recherche,  les expertises et la formation sont désormais inscrite au Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie.

...