Dynamiques économiques émergentes et nouveaux enjeux territoriaux

reaffectation_bureaux_appartements_lahulpe_2021-3

À travers cette recherche, la CPDT vise à contribuer à la mise en œuvre de différents objectifs du Gouvernement wallon :

Des objectifs du Gouvernement wallon, exprimés dans la DPR 2019 – 2024 :

– L’engagement à une transition économique et industrielle (DPR 2019 – 2024, p.5) ;
– Le soutien à une stratégie de spécialisation intelligente (DPR 2019 – 2024, p.5 et UE 2014, Smart spécialisation) ;
– Le soutien à l’économie circulaire (DPR 2019 – 2024, p.24 à 28) et à la transition numérique (DPR 2019 – 2024, p.44) ;
– La localisation d’activités économiques dans les centres urbains et ruraux (DPR 2019 – 2024, p.10) ;
– La volonté d’amplifier l’attractivité des villes (DPR 2019 – 2024, p.108) ;
– Et, bien évidemment, la création d’emplois considérée comme « une clé de voute du redéploiement wallon » (DPR 2019 – 2024, p.3).

De la mise en œuvre de la stratégie S3 et de la consolidation des hub créatifs wallons à travers le cahier des charges des néo-hubs, amenés à jouer le rôle de « tête de réseau ».
De différents projets formulés dans le Plan de relance du Gouvernement wallon d’octobre 2021 et plus particulièrement :
Projet 163 : Economie collaborative et de la fonctionnalité,
Projet 169 : Favoriser le réemploi et le recyclage,
Projet 229 Soutenir la création d’espaces de co-working.

Des enseignements acquis par la recherche, nous épinglons plus particulièrement :

– La diversité des concepts et formules qui peuvent se retrouver sous le terme générique de « plateformes d’innovation territoriales » ;
– L’émergence de nouvelles dynamiques économiques, promues dans d’autres pays ou régions, susceptibles de contribuer à la dynamisation des territoires et de participer à la mixité fonctionnelle des centralités à travers le redéploiement d’activités économiques au sein des espaces urbanisés,
– L’intérêt croissant des acteurs locaux, tant privés que publics, pour ces dynamiques souvent définies sous le vocable de « tiers-lieux ».

Dès lors, cette recherche s’est finalisée par la réalisation d’un vadémécum sur la mise en œuvre de plateformes d’innovation territoriale.

Véritable « guide pratique », ce vadémécum comprend les dimensions suivantes : définition des concepts, conditions de réussite à la suite de retours d’expériences, modalités de mise en œuvre, acteurs concernés, exemples de bonnes pratiques, références et ressources dans le domaine des plateformes d’innovation territoriale.

Informations