Espaces ruraux, des usages en évolution : le recyclage du bâti existant en lieux d’habitat non permanent

village

Au cours des dernières décennies, les espaces ruraux wallons ont été le théâtre d’une forte diversification fonctionnelle, à la suite notamment d’une croissance de leur fréquentation touristique et récréative et à l’affirmation, soutenue par les pouvoirs publics, de leur fonction de conservation (protection de la biodiversité́, du patrimoine naturel, culturel et paysager). En parallèle, certaines zones rurales, comme celles situées le long de l’axe Namur – Luxembourg, ont enregistré une forte pression foncière suite à l’implantation de nouveaux résidents soucieux de goûter aux atouts de la campagne.

Bien que vectrice de certains bénéfices pour les habitants, cette diversification des fonctions des espaces ruraux a conduit à l’émergence d’une concurrence entre des usages incompatibles du territoire, elle-même génératrice de tensions, voire de conflits entre habitants et usagers.

Afin d’analyser ces conflits d’usage de l’espace rural wallon, la recherche se focalise sur les tensions et conflits qui naissent autour du recyclage du bâti existant en lieux d’habitat non permanent (résidences secondaires, locations meublées destinées aux touristes).

Les objectifs de l’étude sont de pouvoir à la fois établir un diagnostic de l’ampleur et de la localisation de ce recyclage, des tensions et conflits qui en résultent et des outils dont disposent les pouvoirs publics pour y faire face, notamment dans la perspective du ZAN.

La première année viserait essentiellement à établir un diagnostic en répondant à un certain nombre de questions (Quelle est l’importance dans les espaces ruraux du recyclage du bâti existant en lieux d’habitat non permanent ? Comment évolue le phénomène ? Où se localise-t-il ? Etc)

La seconde année sera l’occasion pour l’équipe de recherche de mener une enquête approfondie dans un nombre limité de villages ou petites villes, choisies sur base des résultats du diagnostic, dans lesquels des conflits d’usage ont émergé en raison de la conversion du bâti en lieux d’habitat non permanent. Cette enquête visera à mettre en évidence pourquoi les tensions ou conflits se sont développés et comment ont-ils été gérés (ou pas) par les pouvoirs publics. Sur base de cette analyse de terrain, il sera ensuite possible de formuler des recommandations sur les manières de prévenir et/ou encadrer ces conflits.

Informations