Tourisme en Wallonie et en Europe

Cette note de recherche est une exploitation du travail effectué dans le cadre de la recherche plus vaste portant sur
l’impact de la modification climatique à 30 ans sur le tourisme en Wallonie. Elle se base sur une récolte de données
détaillées qui a conduit à l’élaboration d’une matrice des flux touristiques européens. Il s’agira ici de déterminer, de
manière quantitative, quelle est la place du tourisme wallon dans le tourisme européen, quels sont ses principaux marchés
et qui sont ses principaux concurrents, proches ou plus lointains.
Sans surprise, les données montrent que le tourisme en Wallonie et chez ses concurrents proches (nord de la France,
Pays-Bas, Allemagne):
• est faible par rapport à des zones comme la Méditerranée ou les zones de montagnes ;
• est principalement un tourisme domestique.
Le tourisme en Europe, quant à lui,
• est dominé par 3 marchés principaux (Allemands, Français et Britanniques) ;
• est composé en grande partie par du tourisme domestique ;
• a comme destination principale la zone méditerranéenne.

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