Skip to content
Accueil > Formation des conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs)

Formation des conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs)

Les objectifs de la formation CPDT destinée aux conseillers en aménagement du territoire et urbanisme sont d’assurer à l’ensemble de ces conseillers (i) le développement de leurs compétences stratégiques, (ii) la construction d’une démarche commune, (iii) le recours à des démarches innovantes et (iv) la mise en place d’un réseau d’échanges.

Cette formation se singularise des autres formations existantes par le fait qu’elle relève d’un projet pédagogique interuniversitaire cohérent, caractérisé par la valorisation d’expériences de terrain et de compétences des conseillers, et par le développement collaboratif d’approches concrètes au départ de leurs préoccupations. Ainsi sur le plan pédagogique, plutôt que les méthodes de présentations classiques, les méthodes d’apprentissage en groupes restreints sont actives et participatives, partant du principe que chacun possède déjà un certain nombre de compétences pouvant être mises au profit de tous, et que les savoirs - faire se développent au mieux par l’action.

La plus value de la formation CPDT réside également dans l’enrichissement des contenus de formation par les études scientifiques et réflexions menées par les chercheurs CPDT et, réciproquement, par les expériences concrètes partagées par les conseillers qui invitent à une meilleure opérationnalisation des recherches.

Une autre des spécificités de la formation CPDT est qu’elle est rendue obligatoire pour les conseillers en aménagement du territoire et urbanisme et que cette participation effective conditionne le subventionnement accordé aux communes pour leur maintien ou leur engagement (Plus d'informations sur le site du SPW-DGO4).

Le parti pris de développer une pédagogie active liée à un groupe déterminé, de constituer un réseau entre les membres de ce groupe et dont la participation est conditionnée à une subvention a justifié jusqu’ici la limitation de l’accès à la formation CPDT aux seuls conseillers..

Pour chaque conseiller en Aménagement du territoire et urbanisme, une session de formation CPDT comprend sept journées sur une année civile. La première et la dernière de ces sept journées réunissent l’ensemble des conseillers. Y sont abordés des sujets d’actualités, des résultats de recherches CPDT, des problématiques plus spécifiques et/ou générales, … qui concernent tous les conseillers. Entre ces deux journées, les conseillers suivent un module thématique de cinq jours parmi une dizaine de propositions. Deux nouvelles thématiques sont proposées chaque année en remplacement de sujets abordés pendant plusieurs sessions. Ces modules sont organisés de manière décentralisée au printemps (d’avril à juin) et en automne (de septembre à novembre). Selon la thématique abordée, les groupes comptent de 15 à 30 participants. Les conseillers y bénéficient d’une mise à niveau, de rencontre avec des intervenants extérieurs (fonctionnaires régionaux, opérateurs privés et publics, experts…), d’ateliers de travail et réflexions sur la base de cas d’étude, de mises en situation au regard de leur situation communale, et d’apports stratégiques et techniques. Des documents de travail leur sont remis et progressivement des dossiers pédagogiques sont élaborés tenant compte à la fois des pratiques, des innovations et des apports de la CPDT.

La formation a débuté en 2006 et se poursuit actuellement.