Vade-mecum orienté sur les schémas et leur nouvelle déclinaison

Image2

Les travaux menés en 2020 dans le cadre du volet « Perspectives opérationnelles liées à la production de logements au sein des centralités urbaines et villageoises » de la recherche « Intensification et requalification des centralités pour lutter contre l’étalement urbain et la dépendance à la voiture » ont permis de mettre en évidence la diversité de la production résidentielle, les conditions et les freins de la mise en œuvre de tels projets, tant en termes d’urbanisme, de faisabilité immobilière, de mobilisation foncière que de négociation et accompagnement de projet.

Forts de ces enseignements, les travaux de 2021 se sont attelés à identifier les dispositions contenues dans les outils SDC, GCU et SOL, de décrypter leur utilisation au regard de la finalité des outils quant à l’intensification qualitative des tissus en centralités, et à tirer des recommandations pour leur utilisation optimale.

En 2022, les travaux ont porté sur la publication des résultats de la recherche sous la forme d’un recueil de fiches visant à fournir un outil d’aide à l’appréciation des projets résidentiels soumis à permis d’urbanisme au regard d’ambitions de renforcement durable des centralités wallonnes.

En 2023, les travaux porteront sur la production d’un vade-mecum à destination des acteurs locaux proposant des bonnes pratiques à intégrer dans les outils locaux SDC et SDPC, visant une stratégie d’aménagement et des modalités urbanistiques en faveur d’une intensification qualitative des centralités. Le vade-mecum se concentrera sur les 4 axes majeurs que sont la densité-mixité, les espaces publics, les aspects environnementaux et paysagers et l’écomobilité. Il intègrera les éléments nouveaux amenés par les révisions en cours du CoDT et du SDT.

Informations