Structure territoriale et mobilité

Vue aérienne de champs de colza, taches jaune dans la campagne

Freiner l’étalement urbain et limiter la dépendance automobile sont des thèmes centraux de l’aménagement du territoire. Favoriser l’usage des transports en commun, les modes doux et
densifier les centres disposant d’un nœud de transport en commun important et d’une grande variété de services se retrouvent comme mesures prioritaires au sein des politiques/documents d’aménagement.

Les liens entre mobilité, utilisation du sol et développement durable font l’objet de diverses publications. Autant le recours extensif à l’automobile que l’artificialisation étendue des sols sont étudiés sous l’angle des enjeux du développement durable (environnementaux, économiques et sociaux).

Cette recherche se proposait ainsi d’étudier l’influence de l’organisation spatiale de l’habitat, du transport et des activités sur la mobilité en Wallonie. L’objectif principal de la recherche était de pouvoir
établir une liste d’actions concrètes permettant une meilleure adéquation entre comportements de mobilité, offre en transport et utilisation du sol pour le territoire wallon.

Il s’agissait donc d’identifier une typologie des lieux stratégiques et d’y associer, en tenant compte des comportements de mobilité, une série de recommandations pour l’optimisation de l’espace et des déplacements.

Informations