Défis des espaces ruraux

lontzen_place_espace public_eglise_passerelle_2019-30

Historiquement, les espaces ruraux ont été vécus comme des lieux multifonctionnels aptes à répondre de manière différenciée aux besoins multiples des populations, en respect des caractéristiques et de l’identité des espaces bâtis et non bâtis spécifiques… Le développement des villes, particulièrement marqué au cours du dernier siècle, a progressivement occulté cette aptitude. Dès lors, se posait le défi de remettre cette aptitude au centre de l’évolution des espaces ruraux en la déclinant sous différents aspects.

En lien avec ces dynamiques à l’œuvre, divers acteurs de la ruralité ont relevé, à juste titre, la faible prise en compte des espaces ruraux (et diffus) dans le projet de SDER actualisé. La recherche s’appuyait sur les lacunes identifiées et sur les engagements de la DPR pour répondre aux défis et besoins de la ruralité.

Sur base du diagnostic territorial du SDER, la recherche relative aux espaces ruraux avait pour objectif concret d’en identifier les moteurs de développement et de comprendre leurs interactions et leurs mutations, notamment au regard des évolutions sociodémographiques projetées. Ces moteurs constituaient les bras de levier sur lesquels agir pour renforcer, équilibrer, dynamiser les espaces ruraux dans le respect des piliers du SDER, en termes de logements, de services, d’économies, de transports, de ressources naturelles et de patrimoines. Au-delà de l’identification des moteurs de développement des espaces ruraux, cette recherche s’intéressait également aux vulnérabilités de ces espaces et aux questions d’accessibilité.

La recherche visait à formuler des recommandations concrètes permettant aux espaces ruraux de participer pleinement et spécifiquement au rayonnement de la Wallonie.

Informations