Analyse prospective relative à la localisation de nouveaux quartiers

densification_papeteries_Genval_2021-20

En Wallonie, l’évolution démographique attendue à l’horizon 2040 sera caractérisée par le vieillissement de la population et la diminution de la taille des ménages. D’après les dernières estimations du Bureau fédéral du Plan, la Wallonie devrait en effet compter 435.000 habitants supplémentaires et plus de 300.000 nouveaux ménages en 2040.

Le développement de nouveaux quartiers constitue l’une des réponses à cette croissance, tout en contenant l’étalement urbain.

La CPDT a reçu comme mission de quantifier et de spatialiser les besoins en logements et services sur base de ces prévisions démographiques tendancielles. Elle s’est attachée à identifier des localisations potentielles optimales de projets de développement ou renouvellement urbain d’envergure en Wallonie, de façon à répondre à l’évolution attendue de la population à court (cinq ans), moyen (dix à quinze ans) et long terme (vingt-cinq ans). Le 17 novembre 2015, le Gouvernement wallon a lancé un premier appel à destination des communes wallonnes qui souhaitaient porter des projets partenariaux de développement de quartiers nouveaux.

Informations