Tableau de bord du développement territorial

Un tableau de bord est un outil d’aide à la décision. Il a pour objectif de photographier une situation en un temps donné, d’évaluer le chemin parcouru et à parcourir par rapport à des objectifs, de mettre le doigt sur les situations critiques, et d’éventuellement indiquer des pistes pour rectifier l’agir. C’est ainsi que la Région wallonne et d’autres niveaux de pouvoir supérieurs ou voisins se sont dotés, déjà, de tableaux de bord de l’environnement, du développement durable, de l’économie…. Le Tableau de Bord du Développement Territorial est une première au monde.

Ce Tableau de Bord du Développement Territorial (TBDT) est né de la collaboration d’équipes universitaires et multidisciplinaires, accompagnées par une batterie d’experts issus, notamment, de l’administration et du gouvernement wallons.

Il se compose de quatre parties directement inspirées de quatre des huit objectifs du Sder, le Schéma de Développement de l’Espace Régional wallon. Le TBDT et ses indicateurs fournissent ainsi des éclairages sur l’état d’avancement de la stratégie territoriale décidée par le Gouvernement wallon en 1999 pour les objectifs suivants :

Finalité 1 : « Répondre aux besoins fondamentaux »
Finalité 2 : « Contribuer à la création d’emplois et de richesse afin d’améliorer la cohésion sociale et économique »
Finalité 3 : « Améliorer l’accessibilité du territoire wallon et gérer la mobilité »
Finalité 4 : « Valoriser le patrimoine et protéger les ressources »
Les indicateurs proposés et leur analyse n’entendent bien sûr pas faire le tour de la question, a fortiori pas dans une première édition. Les indicateurs choisis ici prendront place dans un canevas plus large, qui est proposé en tant que cadre conceptuel.

D'autres publications pourraient vous intéresser