Roadbook – Hasselt

Depuis 2020, la Formation CPDT propose une formule de visite en mode autonome. Celle-ci permet aux participant.e.s de découvrir et interroger le territoire à leur propre rythme et, selon leurs préférences, de sortir de l’itinéraire proposé et d’approfondir d’autres aspects ou projets. Cette visite fait partie des journées de formation obligatoires des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme (CATU) et agents du SPW-TLPE-DATU.

Pour guider leur visite, la Formation élabore différents supports : un itinéraire cartographié en ligne, des interviews d’acteurs de terrain et un support explicatif (“roadbook”). Ce dernier fournit une série d’informations utiles à la bonne compréhension de la commune visitée et de sa stratégie de développement territorial. Il invite également les participant.e.s à questionner les projets mis en évidence et établit de nombreux liens avec les recherches et publications de la CPDT.

En 2024, la Formation CPDT traverse la frontière linguistique et dissèque la manière dont évoluent les métiers de l’urbanisme (fil-rouge de l’année) dans une autre région, avec un autre code et d’autres moyens, mais face à des défis similaires. La visite du centre-ville d’Hasselt permet d’appréhender, sur un petit territoire une grande diversité de ces enjeux variés, souvent inédits, qui entrainent une complexification et diversification des tâches des urbanistes, et offre l’opportunité d’envisager de nouvelles façons d’urbaniser et aménager le territoire.

D'autres publications pourraient vous intéresser

Juin 2014
Juillet 2023
Avril 2011