Perspectives démographiques et production de logements en Wallonie

La note de recherche CPDT n° 46 (de la Conférence Permanente du Développement Territorial) qui vient de sortir fait le point sur les chiffres en matière de « Perspectives démographiques et de production de logements en Wallonie ».

Ces derniers temps, diverses études ont tenté d’estimer l’évolution démographique attendue en Belgique – et plus particulièrement en Wallonie – et ses conséquences sur les besoins en logement. Ces chiffres ont servi de base au Diagnostic Territorial de la Wallonie et au SDER actualisé; entretemps, en fonction de la conjoncture économique et migratoire, ces prospectives ont évolué.

Cette note fait le point sur ces chiffres; elle clarifie les grandes tendances démographiques wallonnes et à les traduit en termes de besoins en logements. Ces besoins sont eux-mêmes mis en perspective avec la production actuelle et attendue de nouveaux logements afin d’éclairer la question suivante : l’offre est-elle proportionnée aux besoins attendus ? S’oriente-t-on vers un équilibre, un déficit ou un excédent de logements ?

Comment évolue la demande en logement, comment l’offre y répond-elle, doit-on construire plus ou moins d’appartements, bâtit-on trop de maisons quatre façades ? Cette réflexion ne manquera pas d’intéresser décideurs politiques et producteurs de logements.

D'autres publications pourraient vous intéresser

Août 2016
Août 2009
Décembre 2005