Le quartier de gare

Souvent proche du centre, la gare constitue une « porte » privilégiée de la ville. C’est par là qu’arrivent les voyageurs, c’est de là qu’ils repartent… Des voyageurs de plus en plus nombreux, comme le prouvent les chiffres de la SNCB et les statistiques européennes. Incontestablement, le train est le moyen de transport de demain, au cœur d’une mobilité durable devenue impérative avec le réchauffement climatique et l’épuisement programmé des énergies fossiles. Le quartier de gare est un lieu stratégique, ce qui le rend intéressant pour l’implantation de services, d’écoles, de bureaux, de logements, etc.

La gare est aussi un « nœud » où l’on passe d’un moyen de transport à un autre. On y vient en bus, à pied, en voiture, on s’y fait déposer par quelqu’un ou on y cherche une place de stationnement… Une bonne organisation de tout cela est nécessaire. Il faut réfléchir non seulement aux abords immédiats de la gare, mais aussi aux principaux axes d’accès et aux relations entre la gare et les lieux de polarisation (les écoles, les bureaux, les commerces…). L’objectif principal doit être de promouvoir l’usage non seulement du train, mais aussi su bus, de la marche, du vélo, solutions plus économiques et plus douces pour la planète.

Ce dépliant détaille et schématise quatre scénarios d’aménagement des gares et de leur quartiers : petites gares, gares urbaines secondaires peu accessibles en voiture, gares urbaines secondaires bien accessibles en voiture, grandes gares urbaines. Il propose aussi une « boîte à outils » pour que le développement et l’intégration de la gare et de son quartier dans la ville et dans les réseaux se fassent de manière cohérente et harmonieuse.

D'autres publications pourraient vous intéresser

Juillet 2003
Décembre 2011
Janvier 2011