Fresque du risque d’inondation

Les séminaires regroupant les CATUs et agents du DATU ont été construits en lien avec la publication du référentiel Constructions et aménagements en zone inondable du SPW. Un premier exercice a visé à comprendre le phénomène des inondations dans son ensemble. En effet, adapter nos territoires pour qu’ils soient plus résilients aux inondations suppose d’avoir une vue d’ensemble du phénomène et de comprendre les liens de cause à effet entre le cycle de l’eau et in fine la submersion du bâti. Pour répondre à cet objectif, l’équipe de formation a produit un serious game inspiré de la fresque du climat et de la fresque de la ville : la fresque du risque à l’inondation.

Deck fresque

Le jeu de 45 cartes se déploie en 6 decks. Les 5 premiers abordent les conditions qui conduisent aux aléas d’inondation et la création de vulnérabilités menant au risque de submersion du bâti :

  1. Cycle de l’eau
  2. Contexte physique
  3. Vulnérabilité et urbanisation
  4. Risque
  5. Impacts et changements climatiques

 

Enfin un dernier deck propose des stratégies et des actions d’aménagement du territoire pour pallier les risques de submersion du bâti et ses impacts.

Les participant·e·s au sein des groupes déposent les cartes les unes après les autres sur un poster vierge. Il·elle·s y figurent au fur et à mesure les liens de cause à effet et fabriquent collectivement une fresque illustrant leur propre compréhension des éléments qui conduisent à la submersion du bâti et des actions à mener pour y remédier.

D'autres publications pourraient vous intéresser

Février 2011
Février 2016