Fiche formation n°1 – Évolution des modes d’habiter

Souhaitant pérenniser les contenus développés dans le cadre des journées de formation et les faire découvrir à un public plus large, l’équipe Formation a mis au point les Fiches Formation.

Ces fiches pratiques, volontairement succinctes, valorise divers outils (grilles d’analyses, définition d’indicateurs, tableaux synthétiques…) ou des constats établis à l’issue des journées de formation.

Sur chaque fiche, un encart renvoie aux recherches de la CPDT permettant d’aller plus loin sur le sujet traité. Le contenu de ces fiches se veut dynamique et peut être mis à jour en fonction des observations et échanges lors de futures journées de formation.

 

Fiche n°1 – Evolution des modes d’habiter 

Augmentation des prix de l’immobilier, réduction des disponibilités foncières, accroissement des prix des matériaux et de l’énergie, évolution des ménages (avec le vieillissement de la population, la multiplicité des schémas familiaux…), évolution des modes de vie et des aspirations (qualité du logement, besoin de nature, flexibilité du travail, conscience accrue des enjeux écologiques…), objectif de zéro artificialisation nette, adaptabilité aux changements climatiques, … Les mutations que connait la société se répercutent sur l’habitat. Les formes d’habiter se sont ainsi (ré)inventées et développées ces dernières années. Elles challengent les pratiques d’urbanisme et les outils stratégiques qui n’avaient pas anticipé ce développement. Elles questionnent aussi nos a priori et demandent parfois de nouvelles définitions et critères d’analyse.

D'autres publications pourraient vous intéresser

Mars 2012
Juillet 2018