Sites et sols potentiellement pollués : comment remobiliser et recycler le territoire ? | 2021

Objet et contexte

En Province de Liège, les matinées des mardis 15 juin et 22 juin (distanciel), la journée du mardi 26 octobre (présentiel) 2021

La Belgique a été un des leaders européens industriels dès le 18° siècle et ce dans nombreux secteurs d’activités : extraction minière, carrière, sidérurgie, métallurgie, chimie, pétrochimie, verrerie, textile, etc. Cependant, à partir des années 1960, le déclin accéléré des industries lourdes, l’apparition de nouveaux modes de localisation dans des zones d’activités ainsi que les nouveaux besoins du secteur tertiaire ont généré quantité de friches au sein du territoire wallon.

Ces friches ne sont pourtant que la partie visible de cet héritage industriel. En effet, les activités industrielles antérieures sont la source de nombreux type de pollutions qu’il convient de gérer actuellement et d’intégrer dans les pratiques d’aménagement du territoire.

Les récentes doctrines et politiques d’aménagement visent à contenir l’artificialisation des territoires et à recycler le foncier avec notamment des objectifs précis de reconvertir 100 ha de SAR/an à partir de 2030 et 130 ha de SAR/an à l’horizon 2050 (projet de SDT).

Pour remobiliser et recycler le territoire de manière massive, il convient d’informer et de former les acteurs du territoire aux conditions et spécificités d’intervention sur les sites et sols potentiellement pollués que l’on rencontre généralement au niveau des friches industrielles.

Ainsi, ces volontés stratégiques ne pourront être généralisées et valablement mises en œuvre que si les CATUs développent eux aussi les attitudes de gestion et d’intervention spécifiques aux sites et sols potentiellement pollués.

Objectifs

La formation vise tant l’attitude d’intervention à adopter que des moyens techniques et juridiques à mobiliser dans le cadre du recyclage territorial.

A l’issue du module de formation, les CATUs auront été informé du contexte spécifique lié aux sites et sols potentiellement pollués ainsi que des conditions particulières d’intervention.

Les CATUs seront sensibilisés aux différentes sources de sites et sols pollués en Wallonie afin de les intégrer dans leur gestion territoriale, que ce soit tant au niveau de la stratégie territoriale, que des projets qu’ils pilotent ainsi que des demandes de permis. Ils pourront apprendre à détecter les sites et sols pollués que ce soit au travers des différentes bases de données existantes ou à travers une anamnèse paysagère de leur territoire.

Les CATUs auront un aperçu des différentes techniques de réhabilitation des sites et sols pollués ains que de leurs critères d’application.

Les CATUs seront capables d’intégrer les différents cadres juridiques mobilisés (CoDT, Décret Sol, Traçabilité des terres, Décret Déchets, etc.) et leurs articulations dans leur pratique quotidienne.

Inscription

Les inscriptions sont clôturées.
Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), veuillez nous contacter (alain.coppens@ulb.be ou par téléphone au 0488/61 72 63).

N.B. : l’inscription aux modules de formation thématiques de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) – Un seul CATU par commune.
Plus d’informations sur le site du SPW TLPE.