Infrastructure verte : mettre à profit les espaces végétalisés dans la planification | session Braives | 2020

Objet et contexte

Session d’automne à Braives, de 9h à 16h30, le jeudi 08, mardi 13 et mardi 27 octobre 2020

L’infrastructure verte est un réseau d’espaces naturels, semi-naturels et de tout autres éléments environnementaux planifiés en vue de délivrer des services (sociaux, économiques et environnementaux) à la société. Développement du bien-être et amélioration de la santé, développement des contacts sociaux et fonctions récréatives, atténuation de l’ilot de chaleur urbain et des effets des vagues de chaleur, régulation des inondations et amélioration de la qualité de l’eau, protection de la nature et de la biodiversité l’infrastructure verte peut avoir une multitude de fonction, être multifonctionnelle.

Comme le réseau écologique, l’infrastructure verte n’est pas définie dans le CoDT, mais envisagée comme une mesure de mise en œuvre du SDT. L’infrastructure verte se trouve à l’interface entre la politique de l’aménagement du territoire et celle de l’environnement. Elle peut selon les cas être un élément de la politique de santé, de développement touristique, économique…. A ce titre, elle peut être à la base d’un véritable projet territorial et fédérer les acteurs intervenants sur un territoire. Elle peut aussi être intégrée directement dans les outils d’aménagement du territoire, en s’appuyant sur les réseaux écologiques tout en concernant d’avantage d’espaces.

La formation présentera le concept d’infrastructure verte, les bienfaits qu’elle peut délivrer et fera le lien avec les outils et acteurs mobilisables pour la mise en œuvre de l’IV. Le rôle des schémas communaux et du guide communal pour mettre en œuvre seront explorés en compléments d’autres outils et politiques. Une journée de terrain pourra être organisée pour visiter des projets d’infrastructure verte réalisées ou en cours de réalisation.

Objectifs

  • Comprendre le concept d’infrastructure verte et les services écosystémiques qu’elle peut fournir ;
  • Comprendre le concept de de réseaux écologique et ses différences/similitudes avec l’infrastructure verte ;
  • Identifier les conditions dans lesquelles l’infrastructure verte peut fournir des services écosystémiques ;
  • Appréhender la nature transversale de l’infrastructure verte et connaitre les acteurs à solliciter et à mobiliser ;
  • Savoir articuler l’infrastructure verte avec les outils d’aménagement du territoire, mobiliser ces outils pour mettre en œuvre l’infrastructure verte et tenir compte de la notion d’infrastructure verte lors de la délivrance de permis.

Inscription

Les inscriptions sont clôturées.
Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), veuillez nous contacter (alain.coppens@ulb.ac.be ou par téléphone au 02/650 43 29).

N.B. : l’inscription aux modules de formation thématiques de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) – Un seul CATU par commune.
Plus d’informations sur le site du SPW-DGO4.