Atelier de maîtrise | 2025

Objet et contexte

L’atelier de maîtrise réunit les CATUs et les agents du SPW-TLPE-Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU) par direction extérieure.

Dans la continuité des séminaires partagés de l’automne 2024, cette journée vise à approfondir les échanges et réflexions initiés sur l’élaboration de Schémas de Développement Communaux et la mise en œuvre locale de l’objectif d’optimisation spatiale. L’approche choisie cette année appuie sur l’importance des volets infrastructure verte (à travers la troisième finalité des objectifs « la gestion qualitative du cadre de vie » et l’infrastructure verte visée dans la structure territoriale) et mobilité (à travers la quatrième finalité des objectifs « la maîtrise de la mobilité »).

L’atelier de maîtrise s’organise autour d’une alternance de temps théoriques, de temps d’appropriation en petits groupes (lesquels visent à encourager les échanges entre CATUs et agents du SPW-TLPE-DATU) et de temps de partage d’informations pratiques.

Au total, huit ateliers de maîtrise seront organisés – un par direction extérieure (la direction de Liège II étant divisé en deux groupes, l’un correspondant à l’arrondissement de Verviers et les communes germanophones et l’autre aux arrondissements de Huy-Waremme) – afin d’intégrer des questions liées aux spécificités locales. .

Objectifs

  • Assurer une compréhension partagée de concepts introduits dans le CoDT et le SDT, particulièrement des principaux enjeux liés à l’infrastructure verte et la mobilité au regard des dynamiques de centralité
  • Analyser et illustrer le rôle structurant de la mobilité et de l’infrastructure verte dans la définition et la délimitation des centralités
  • Explorer les notions associées au concept de  « ville/village à 10 minutes » comme leviers d’une stratégie territoriale équilibrée
  • Illustrer la diversité des approches et pratiques
  • Renforcer le réseau des professionnels de l’ATU et faciliter la compréhension des contextes spécifiques de chacun au travers d’exercices contribuant au renforcement d’un dialogue entre les différents acteurs (CATUs et agents du DATU).

Inscription