Aménagement du territoire et enjeux climatiques | session 2 | 2019

Objet et contexte

Session d’automne à Marche-en-Famenne, les jeudis 12, 19, 26 septembre, 3 et 10 octobre 2019

En Wallonie, l’enjeu climatique est double et paradoxal puisque les études prospectives prévoient un risque accru et récurrent de fortes précipitations, couplé à une situation de sécheresse et donc de stress hydrique. L’écoulement des eaux plus important se cumulera à l’effet de l’imperméabilisation des sols. Coulées boueuses et inondations nécessiteront une remise en question des manières traditionnelles d’utiliser l’espace.

Comment dès lors mobiliser au mieux le territoire pour faire face à ces enjeux climatiques ? Et surtout comment envisager ces enjeux comme une opportunité de créer un nouveau projet de territoire, plus résilient ? La stratégie qui se précise au fil des conférences internationales (COP 21, COP 23…) s’articule autour de deux grands axes :

  • Agir en amont du phénomène, pour tenter d’en limiter l’ampleur, en réduisant les émissions de gaz à effets de serre. Ces mesures « d’atténuation » concernent à la fois la réduction de la consommation d’énergie – qui en matière de développement territorial peut se traduire dans les politiques de mobilité, dans la structuration du territoire ou dans la performance énergétique des quartiers et bâtiments – et la production d’énergies renouvelables, avec l’intégration des nouvelles infrastructures qui y sont liées.
  • S’adapter au mieux aux effets de ces changements afin d’en limiter les conséquences néfastes. Lutte contre les inondations, la sécheresse, les îlots de chaleur, les ouragans… dans nos régions, elles viseront principalement une meilleure prise en compte du cycle de l’eau dans la gestion du territoire. C’est la porte d’entrée privilégiée en matière d’urbanisme.

L’aménagement du territoire et l’urbanisme sont régulièrement présentés comme des leviers essentiels pour réduire la production de gaz à effet de serre et prévenir les risques. Si la manière de réduire les émissions de gaz à effet de serre via l’aménagement du territoire est encore en débat, il existe de nombreuses pistes pour adapter le territoire aux changements climatiques. Par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre sera parcourue rapidement au vu des outils du CoDT et des programmes régionaux existants (Programme Pollec, Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat – PAEDC…). La partie adaptation sera abordée en mettant en évidence les outils et politiques régionales en la matière mais aussi via une série de pratiques d’urbanismes visant à prévenir les risques sur le territoire.

Le premier jour sera consacré au cadrage et à la mise en contexte des défis énergétique et climatique : état des lieux, causes et conséquences du dérèglement climatique ; présentation des deux grands axes de la stratégie : réduction des gaz à effet de serre (atténuation) et adaptation aux changements climatiques.

Les trois jours suivants développeront diverses manières de mettre en œuvre des stratégies de réduction et d’adaptation à travers la pratique de l’urbanisme et l’aménagement du territoire : trame verte et bleue, intégration de la gestion des eaux dans la composition urbanistique, lutte contre les coulées de boue…

Enfin des visites de terrain permettront à travers des exemples concrets de prendre connaissance à la fois de réalisations intéressantes et de situations problématiques nécessitant des interventions spécifiques.

Objectifs

A la fin de la formation, les participants :

  • Connaîtront les possibilités concrètes de tenir compte du changement climatique l’utilisation des outils d’aménagement de planification et opérationnels ;
  • Auront identifié le lien entre les engagements supranationaux concernant le changement climatique et les opérations d’aménagement à l’échelle des communes ;
  • Aborderont de manière critique les réflexions par scénarios pour la gestion des risques ;
  • Pourront contribuer aux différents plans d’action communaux liés à l’énergie et à l’adaptation en matière d’aménagement du territoire.

Inscription

L’inscription aux formations de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) – plus d’informations sur le site du SPW-DGO4.
Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), veuillez nous contacter (alain.coppens@ulb.ac.be ou par téléphone au 02/650 43 29 les lundi, mardi et mercredi matin).