Optimisation spatiale : dix réflexes à adopter

Dans son Vade-Mecum « Réduisons l’artificialisation des sols en Wallonie », la CPDT vous propose dix réflexes à adopter pour intégrer l’objectif d’optimisation dans vos pratiques quotidiennes.

 

13 mesures et 10 réflexes pour l’optimisation spatiale en Wallonie.

 

Chaque année, environ 12 km² sont artificialisés en Wallonie, principalement pour accueillir du bâti résidentiel. Ce sont essentiellement les terres agricoles qui pâtissent de ce phénomène, posant d’emblée la question de la résilience et de l’autonomie alimentaire de la Wallonie. De nombreux autres enjeux justifient que l’artificialisation des sols soit prise au sérieux et maîtrisée : biodiversité, patrimoine naturel, questions socio-culturelles, qualité de vie, identité paysagère ou encore défi climatique.

Le SDT, un nouveau cadre pour l’optimisation spatiale

Dans son Schéma de développement du territoire (SDT), la Wallonie s’engage pour un développement qui assure l’optimisation spatiale et un cadre de vie qualitatif, « Elle réduira l’étalement urbain en renforçant les centralités des villes et des villages. L’offre en services, en commerces et en logements y sera intensifiée surtout dans les lieux les mieux desservis par les transports en commun. Il y sera veillé au maintien de la mixité et de la cohésion sociale. »¹

Les communes wallonnes sont dès lors appelées à fixer des trajectoires de réduction de l’artificialisation à travers leur Schéma de développement communal (SDC). Quel que soit le rythme choisi, toutes doivent attendre le zéro artificialisation nette d’ici 2050.

Un Vade-Mecum pour adapter les pratiques quotidiennes

Pour favoriser l’optimisation spatiale, pas de formule magique. L’approche doit être transversale et demande d’agir de l’amont à l’aval. Dans son Vade-Mecum intitulé « Réduisons l’artificialisation des sols en Wallonie », la CPDT identifiait, en 2019, 13 mesures à mettre en place pour :

  1. connaître le territoire
  2. planifier le territoire
  3. réutiliser le territoire
  4. gérer les conséquences de la planification

 

Certaines mesures visent davantage la « préservation des terres », d’autres une « utilisation plus efficiente des terres », d’autres encore combinent les deux dimensions. Mais concrètement, comment faire ?

Appliquer ces mesures dans les pratiques quotidiennes de l’aménagement du territoire reste un défi. C’est pourquoi nous vous proposons dix réflexes à adopter pour veiller à l’optimisation spatiale, à votre échelle (tableau 1). Accompagné de ce tableau synthétique, vous ne perdrez jamais de vue l’optimisation spatiale et les réflexes qui y conduisent.

Dans la suite de ce dossier, nous approfondirons les mesures évoquées afin de mieux comprendre les leviers mobilisables tant au niveau communal que régional.

 

EN SAVOIR PLUS

Consultez et téléchargez le Vade-Mecum « Réduisons l’artificialisation des sols en Wallonie ».

Contact pour vous aider à décrypter cette thématique et ses enjeux :


Vous représentez un média ? Inscrivez-vous à notre liste de presse !

 

___

¹ https://territoire.wallonie.be/storage/territoire/documents/content/publication/sdt-web-pages.pdf

Partager sur