Toutes les actualités

La transition énergétique et la réduction de l’artificialisation des sols nécessitent des aménagements du territoire. En Wallonie, de nombreux projets peinent à aboutir face aux oppositions citoyennes. En 2022, la CPDT a publié une note et un guide sur l’acceptabilité sociale et ses facteurs d’influence.
Une utilisation plus efficiente et parcimonieuse des terres wallonnes comporte un prérequis incontournable : une bonne connaissance de son territoire. Mais comment y parvenir ? Quels outils existent pour y parvenir ? Quelle échelle privilégier ? Quelles données mobiliser ? Penchons-nous sur ces questions.
Publié sur le site du SPW-Territoire, le vade-mecum dédié aux schémas de développement communaux (SDC) thématiques « optimisation spatiale » est le fruit d’une collaboration étroite entre la CPDT, le SPW-TLPE et le Cabinet du Ministre Borsus. Des échanges avec les auteurs de projets de SDC ont également fait évoluer la table des matières et nourri le contenu du vade-mecum.
En 2020, l’infrastructure verte était le sujet d’un vade-mecum de la CPDT : « Infrastructures vertes : Pourvoyeuses de services écosystémiques ». Retour sur ce concept que le CoDT intègre désormais dans le Schéma d’orientation local (SOL) et dans le Schéma de développement communal (SDC).
Dans son Vade-Mecum « Réduisons l’artificialisation des sols en Wallonie », la CPDT vous propose dix réflexes à adopter pour intégrer l’objectif d’optimisation dans vos pratiques quotidiennes.