Journée de visite : Reconquêtes territoriales – Seraing | 2025

Objet et contexte

Comment définir une stratégie territoriale, à la fois opérationnelle, flexible et évolutive, pour anticiper et accompagner les mutations (économiques, industrielles, sociétales, spatiales …), les chocs, les crises ?

La fermeture des sites sidérurgiques et la disparition de l’activité industrielle, qui a profondément façonné ses paysages et son identité, ont poussé la Ville de Seraing à définir une stratégie territoriale ambitieuse. Matérialisée dans un Master Plan, elle se décline en une série d’intentions et d’actions coordonnées.

La visite permet de découvrir les projets réalisés ou en cours de réalisation et de comprendre comment le Master Plan, en définissant une vision stratégique sur le long terme, a permis de faire émerger des opportunités. Aide à la décision et support de communication, l’outil, comme une version synthétique d’un Schéma de Développement Communal (SDC), démontre la force d’une stratégie territoriale partagée.

Objectifs

  • Mettre en lumière les enjeux et les apports d’une stratégie territoriale intégrée, et notamment son rôle structurant pour guider les transformations urbaines à différentes échelles.
  • Favoriser une réflexion critique et collective sur les dynamiques locales, en interrogeant les pratiques existantes et en nourrissant le dialogue entre experts de l’aménagement du territoire et urbanisme.
  • Éveiller les imaginaires et ouvrir de nouvelles perspectives d’action.
  • Illustrer des pratiques de réinvention du territoire, en mettant en avant des projets qui répondent à l’objectif d’optimisation de l’espace et intègrent les questionnement liés, entre autres, à l’accessibilité et la mobilité active, au développement d’infrastructures vertes et à l’abordabilité du logement.

Inscription

Déroulement de la journée de terrain

La formule de visite en mode autonome offre l’opportunité d’explorer le territoire à votre façon. Le parcours proposé est un fil conducteur possible. Vous pouvez aussi visiter le territoire selon vos centres d’intérêt, en mettant à profit votre curiosité, individuellement ou par petits groupes (collègues CATUs ou agents du DATU, échevin.e ou membres de l’administration ou de la CCATM). 

Vous êtes invités à réaliser cette visite entre le 27 juin et le 31 décembre 2025. Un défi photo (à transmettre par email) permettra de valider votre participation.

L’itinéraire proposé est un parcours de +/- 6 km qui démarre à la gare de Seraing.