À propos de la CPDT
La Conférence Permanente du Développement Territorial a été créée par le Gouvernement wallon en 1998. Ses missions consistent à assurer la pérennité de la recherche, à conseiller et aider à la décision publique, à former les fonctionnaires et agents territoriaux, à diffuser et partager la connaissance ainsi qu’à promouvoir les doctorats en développement territorial.
Sur la base d’un programme annuel établi par le Gouvernement wallon, ces missions sont menées en interuniversitaire en mobilisant les ressources des trois centres de recherche interdisciplinaires en urbanisme et aménagement du territoire : le CREAT (UCLouvain), le LEPUR (ULiège) et l’IGEAT (ULB). La CPDT regroupe aujourd’hui une trentaine de chercheurs, formateurs et coordinateurs.
L'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du
Territoire (IGEAT) mène des recherches interdisciplinaires dans les champs de
l'environnement, du développement territorial et du tourisme
et coordonne des enseignements universitaires de 2nd cycle (Master)
et 3è cycle (Doctorat) en environnement et en tourisme.
Le CREAT fait partie de la Faculté d'architecture, d'ingénierie
architecturale et d'urbanisme (LOCI) de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain).
Depuis plus de 50 ans, il est reconnu comme un pôle de référence en
aménagement du territoire et en urbanisme.
Le Lepur est un Centre de Recherche sur la Ville,
le Territoire et le Milieu rural qui fédère des Unités de recherche
et des chercheurs spécialisés dans le domaine
du développement territorial à l’Université de Liège.
Notre expertise publique et nos domaines d’action
Depuis sa création, la Conférence Permanente du Développement Territorial a développé des savoirs et des compétences, établit des relations et des processus pour l’aide à la décision autour de quelques grands défis du territoire régional :
- La régulation de l’artificialisation des sols pour réduire la consommation d’espaces agricoles, forestiers et naturels.
- La meilleure articulation entre urbanisation et mobilité afin de réduire la dépendance aux transports routiers.
- La mise en place d’outil de gestion foncière et de mode de valorisation des ressources territoriales.
- La recherche de nouvelles activités économiques et leurs localisations optimales dans les dynamiques urbaines et rurales.
- La promotion de projets de renouvellement urbain et d’amélioration de la qualité du cadre de vie.
- Le développement de nouvelles gouvernances, de collaboration entre acteurs et la recomposition des territoires notamment à l’échelle des aires métropolitaines et de coopération supra-communales.
- La définition d’une politique paysagère et environnementale territoriale à l’échelle de la Wallonie en réponse aux objectifs internationaux.
Les résultats de nos travaux de recherche
En tant que centre de ressources reconnu, la Conférence Permanente du Développement Territorial assure la diffusion et la promotion des travaux et des études liés à ses activités par le biais de publications prenant des formes diverses : rapports scientifiques, notes de recherche, revue trimestrielle, référentiels, vade-mecum, guides, atlas des paysages, dépliants, fiches thématiques…
Cette diversité de ressources est destinée aux différents acteurs de l’aménagement du territoire : administrations et autorités communales, auteurs de projets, bureaux d’études, promoteurs, collectifs de citoyens, entreprises… Ces derniers y trouvent les informations et les connaissances nécessaires pour l’évaluation et la mise en œuvre de leurs projets de développement.
Notre appui aux politiques publiques
Depuis 2006, la Conférence Permanente du Développement Territorial assure la formation annuelle obligatoire des Conseillers en Aménagement du Territoire et en Urbanisme (CATUs) et, depuis 2020, celle des agents du SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie (Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme – DATU).
La formation tisse des liens entre les chercheurs de la CPDT, les praticiens des communes participantes et les agents territoriaux par le biais de séminaires transversaux sur le terrain et de journées plénières sur des thématiques répondant aux besoins et aux préoccupations du moment.
Les objectifs de la formation sont d’assurer à l’ensemble des participants le développement de leurs compétences stratégiques, la construction d’une démarche commune, le recours à des démarches innovantes et la mise en place d’un réseau d’échanges.
Nos rendez-vous annuels
Organisé en décembre, le colloque de la Conférence Permanente du Développement Territorial est devenu un rendez-vous incontournable des acteurs du territoire de Belgique francophone et des régions voisines. Chaque année, il réunit près de 600 personnes et crée une situation propice aux rencontres professionnelles et aux échanges d’expériences innovantes afin de susciter des collaborations transversales entre les acteurs du développement territorial.
Conférences, tables rondes, exposition, ateliers thématiques et autres moments de convivialité rythment cette journée et permettent à chaque participant de devenir un acteur impliqué dans les enjeux territoriaux de demain.
Par ailleurs, les séminaires organisés au cours de l’année sont l’occasion pour les chercheurs de la Conférence Permanente du Développement Territorial (et pour les doctorants lors des séminaires organisés dans le cadre de la Chaire) de trouver un lieu de présentation, de débat et de confrontation de
leurs résultats avec d’autres praticiens, qu’ils appartiennent au monde académique ou à un public plus large d’experts (y compris transrégionaux/transnationaux) actifs dans le développement territorial.