Supports pédagogiques
Le patrimoine bâti et les paysages de notre territoire wallon témoignent d’activités industrielles présentes et passées. Toutefois, celles-ci nous ont laissé des héritages invisibles qu’il est nécessaire d’intégrer dans les stratégies d’aménagement du territoire et dans les projets d’urbanisme pour assurer leur faisabilité et leur durabilité et tenir compte de la santé de la population. Il importe donc de développer une connaissance fine de la localisation des sites et sols potentiellement pollués et de ses caractéristiques.
Le principe de sobriété énergétique vise des besoins en consommation énergétique réduits.
En élargissant la réflexion au-delà des questions de l’isolation du bâti et de l’usage des transports en commun, l’urbanisme et l’aménagement du territoire offrent des opportunités pour mettre en place des démarches plus sobres et plus efficaces en énergie.
Les formes d’habiter se sont (ré)inventées et développées ces dernières années. Elles challengent les pratiques d’urbanisme et les outils stratégiques qui n’avaient pas anticipé ce développement. Elles questionnent aussi nos a priori et demandent parfois de nouvelles définitions et critères d’analyse.
Il est nécessaire de comprendre le phénomène des inondations afin d’adapter au mieux nos territoires. C’est dans ce but que l’équipe de formation a produit un serious game inspiré de la fresque du climat et de la fresque de la ville : la fresque du risque à l’inondation.