Skip to content
Accueil > Publications > >

Diagnostic territorial de la Wallonie

A l’aube de l’actualisation du SDER, la CPDT a reçu la mission de dresser le diagnostic territorial de la Wallonie. Cette publication présente ce diagnostic et s’articule en trois grandes parties.
La première partie aborde six défis majeurs pour l'avenir - le défi démographique, le défi climatique, le défi énergétique, le défi de la compétitivité, le défi de la cohésion sociale et le défi de la mobilité- et envisage dans une approche prospective comment le territoire sera impacté par ces changements.
La seconde partie du diagnostic vise à estimer les besoins spatiaux des grands secteurs occupant et dynamisant le territoire. Une analyse fine permet de dégager ces besoins sur la base des structures héritées mais aussi d’extrapoler les enjeux de leur adaptation aux grands défis.

Dans la troisième partie, le diagnostic se penche sur l’intégration des besoins sectoriels à l’espace wallon. L’examen des dimensions spatiales permet de conclure le diagnostic de manière transversale et territoriale. La première dimension concerne l'insertion de la Wallonie dans l’Europe des Régions et dégage les principaux enjeux vis-à-vis des projets européens et des régions voisines. Une autre dimension a pour objet la structure spatiale interne de la Wallonie et interroge ses pôles et ses aires de pertinences. Enfin, le diagnostic examine la question des spécificités et des relations entre villes et campagnes en Wallonie.

Texte intégral: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Diagnostic territorial de la Wallonie113.1 Mo
Paysage