Les communautés urbaines

La “communauté urbaine”, un concept qui recouvre des expériences de recomposition territoriale, voire des réalités institutionnelles, complexes et variées, en Région wallonne et à l’étranger.

Cet ouvrage envisage la nécessité d’une recomposition territoriale de la Wallonie. Si la communauté urbaine émerge comme élément structurant de cette recomposition, quelle forme doit-elle prendre?

A l’heure où les territoires et les villes doivent faire face à de nouveaux enjeux qui dépassent leurs limites administratives, la mise en place de systèmes de solidarité et de structures de coopération représente un défi nouveau.

Dans un premier temps, les auteurs mettent en évidence les enjeux européens, pour la Région wallonne, d’une réorganisation spatiale et d’une recomposition de son territoire. L’avenir des grandes villes wallonnes est évoqué à travers l’intérêt pour elles de coopérer au sein d’une communauté urbaine.

Ensuite, les différentes formes que peut prendre la communauté urbaine sont envisagées. L’ouvrage passe en revue les critères à respecter et les compétences à prendre en charge par cette nouvelle structure, ainsi que les modes de financement et les outils d’accompagnement de la communauté urbaine. Plusieurs expériences et projets wallons sont décrits.

D'autres publications pourraient vous intéresser

Décembre 2007
Décembre 2007