Le Plateau condrusien

Le dépliant “Atlas des paysages de Wallonie (le Plateau condrusien)” présente le contenu et la logique de l’atlas du même nom, consultable ici.

Nos paysages évoluent. Ces changements sont souvent ressentis par la population comme une menace pour leur identité culturelle et territoriale. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à considérer le paysage comme un patrimoine commun, une composante essentielle de notre qualité de vie et comme un véritable facteur d’attractivité sociale et économique des territoires.

Les pouvoirs publics ont pris conscience de la valeur de nos paysages et des menaces qui pèsent sur leur évolution. C’est ainsi que la Convention européenne du paysage, adoptée à Florence en 2000 et ratifiée par la Région wallonne en 2001, vise à protéger, aménager et gérer les paysages européens. Pour ce faire, divers outils et recommandations sont proposés. Parmi ceux-ci, on peut relever la nécessité de connaître et de sensibiliser aux paysages.

C’est l’objectif qui traverse cet Atlas du plateau condrusien, troisième tome d’une collection qui à terme couvrira toute la Wallonie. Ces Atlas du Paysage sont conçus comme des outils de connaissance, de sensibilisation et de gestion. Abondamment illustré, ils sont accessibles à un large public, depuis le simple citoyen curieux ou amoureux de sa région jusqu’aux décideurs politiques, en passant par les acteurs associatifs.

D'autres publications pourraient vous intéresser

Juin 2021
Novembre 2014