Dynamiques économiques émergentes et territoire(s)

Cette note de recherche est issue des travaux menés par la CPDT en 2020 portant sur les dynamiques économiques considérées comme émergentes et leurs rapports au territoire. Les thématiques de l’économie numérique, circulaire et créative ont été identifiées comme prometteuses pour la Wallonie et font par ailleurs l’objet d’une attention poussée de la part des instances politiques, notamment sous l’impulsion de l’Union européenne.

La présente note est dérivée essentiellement des volets 2, 3 et 4 de la recherche qui avaient pour objectif majeur, pour le premier, de quantifier l’importance de ces trois dynamiques ainsi que leur comportement à travers le territoire wallon -, pour le second, d’identifier les politiques, mécanismes et initiatives de promotion et soutien aux nouvelles dynamiques économiques, et pour le troisième, d’identifier des initiatives inspirantes développées à l’étranger au sein de ces trois économies, de manière à enrichir la réflexion sur le territoire wallon.

L’analyse quantitative fut menée à une double échelle : une première logique « macro », en utilisant les communes ou les arrondissements comme unité spatiale, et une seconde logique « micro », croisant les entreprises et un carroyage de typologies territoriales créé pour l’occasion. Les résultats aux deux échelles montrent des géographies très différentes des trois
dimensions économiques et sont l’objet principal de la présente note de recherche. L’inventaire des politiques, mécanismes et initiatives de promotion et soutien démontre une volonté marquée depuis quelques années de développer les trois économies étudiées, tant au niveau européen, national, que wallon. Celles-ci sont présentées comme moteurs d’innovation et de croissance économique.

Les enseignements du benchmark témoignent d’une diversité importante de moyens d’action. Il est question d’identifier les stratégies, les programmes, les plateformes de mise en réseau et les réalisations concrètes qui favorisent l’essor de ces filières économiques.

D'autres publications pourraient vous intéresser

Octobre 2020