Webinaire d’ouverture de la formation CPDT | 2020

Le journée d’ouverture de la formation CPDT 2020 prend cette année la forme d’un webinaire.

Vous trouverez ci-dessous les présentations / vidéos communiquées lors du webinaire :

Etalement urbain, artificialisation, densification, intensification : à la recherche d’un vocabulaire commun – Christine Ruelle (CPDT)
L’exposé se concentre sur la terminologie et les enjeux associés à la question de l’étalement urbain. L’objectif est de s’entendre sur les termes, sachant qu’en fonction de la formation et des centres d’intérêt de chacun, la manière d’aborder et de comprendre « étalement urbain », « artificialisation des sols », etc. peut être assez différente.
Téléchargez la présentation

La densification en pratique – exposé de cas / bonnes pratiques – Bénédicte Dawance (CPDT)
L’exposé explore différents aspects de la production résidentielle en Wallonie dans l’optique d’une réduction de l’étalement urbain, de renouvellement des tissus bâtis et l’intensification des centralités. Ce volet de la Recherche est porté par 4 filles : Hélène Van Ngoc, Stéphanie Demeulemeester, Barbara Lefort et Bénédicte Dawance ; toutes architectes urbanistes, chercheuses, praticiennes et/ou doctorante à l’UCLouvain.
Visionnez la vidéo

Réduction de l’artificialisation et de l’étalement urbain – la gestion des transitions – Michel Dachelet (Inspecteur général DATU – SPW TLPE)
Monsieur Dachelet propose dans son exposé une réflexion dont le point de départ est la DPR établie par le GW et dont un des objectifs est de réduire l’artificialisation et l’étalement urbain en Wallonie. Il aborde cette question par le scope de la gestion des transitions et met en avant différentes pistes et moyens d’action en vue de rencontrer ces objectifs à court, moyen et plus long terme.
Téléchargez la présentation

Présentation de la journée de terrain à Leuven 2020
Téléchargez la présentation

Pas de document