Vieillissement : impacts territoriaux et réponses | session 1 | 2018

Objet et contexte

Session de printemps à Mons, les jeudis 17 mai, 24 mai, 31 mai, 07 juin et 14 juin 2018

Parmi les principales tendances démographiques à l’œuvre en Wallonie, le vieillissement de la population représente certainement le défi majeur. A court ou moyen terme, toutes les communes wallonnes seront confrontées à ce phénomène, avec une ampleur parfois très importante. Celui-ci implique dès lors de remettre en perspective notre relation au territoire, qu’il s’agisse de la répartition des fonctions, de la conception des espaces publics ou du mode de production des logements.

Objectifs

  • Comprendre les causes et les dynamiques du vieillissement, et en appréhender les perspectives à l’échelle locale.
  • Comprendre les conséquences du vieillissement pour les pouvoirs publics, en termes d’évolution des moyens et des besoins.
  • Mener une réflexion collective sur les impacts territoriaux de cette évolution et sur les réponses à y apporter à l’échelle communale.
  • Analyser diverses initiatives et expériences menées en Belgique et à l’étranger, afin d’en évaluer le caractère reproductible dans les communes wallonnes.

Inscription

L’inscription aux formations de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) – plus d’informations sur le site du SPW-DGO4.
Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), veuillez nous contacter (alain.coppens@ulb.ac.be – 02/650 43 29)