Vieillissement : impacts territoriaux et réponses | 2020

Objet et contexte

À Marche-en-Famenne, de 9h à 16h30, les jeudis 10, 17 et mardi 22 septembre 2020

Parmi les principales tendances démographiques à l’œuvre en Wallonie, le vieillissement de la population représente certainement le défi majeur. A court ou moyen terme, toutes les communes wallonnes seront confrontées à ce phénomène, avec une ampleur parfois très importante. Celui-ci implique dès lors de remettre en perspective notre relation au territoire, qu’il s’agisse de la répartition des fonctions, de la conception des espaces publics ou du mode de production des logements. Depuis quelques années, le mouvement VADA (Ville Amie Des Aînés) a impulsé de nombreuses initiatives de par le monde et en Wallonie : la formation rassemblera les représentants de ces initiatives et aussi les principaux acteurs du vieillissement en Wallonie : WADA, l’AVIQ, les associations travaillant à une meilleure accessibilité des bâtiments et des espaces publics, etc.

Pratiquement, le module abordera la dynamique démographique des communes et son impact sur leur développement territorial. Des visites seront organisées selon deux volets : la praticabilité de l’espace public pour les personnes âgées et les types d’hébergement pour aînés.

Objectifs

  • Comprendre les causes et les dynamiques du vieillissement, et en appréhender les perspectives à l’échelle locale ;
  • Comprendre les conséquences du vieillissement pour les pouvoirs publics, en termes d’évolution des besoins ;
  • Mener une réflexion collective sur les impacts territoriaux de cette évolution et sur les réponses à y apporter à l’échelle communale ;
  • Analyser diverses initiatives et expériences menées en Belgique et à l’étranger, afin d’en évaluer le caractère reproductible dans les communes wallonnes

Inscription

Les inscriptions sont clôturées.
Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), veuillez nous contacter (alain.coppens@ulb.ac.be ou par téléphone au 02/650 43 29).

N.B. : l’inscription aux modules de formation thématiques de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) – Un seul CATU par commune.
Plus d’informations sur le site du SPW-DGO4.