Séminaire partagé | 2024

Objet et contexte

Les journées de séminaire partagé réunissent les CATUs et les agents du SPW-TLPE-Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU) par direction extérieure.

En pratique, le séminaire partagé est une journée collaborative. Favorisant les échanges entre CATUs et agents du SPW-TLPE-DATU, il permet de valoriser et développer les connaissances et compétences stratégiques de chacun.e, autour du fil rouge (en 2024 “l’évolution des métiers de l’urbanisme”) et d’éléments d’actualité.

Plus précisément, cette année, le séminaire a été construit autour du vade-mecum, réalisé conjointement par le SPW-Territoire et la CPDT, sur les Schémas de Développement Communaux thématiques “optimisation spatiale”. L’occasion d’évoquer et approfondir les concepts liés (centralités, densification qualitative, etc.) et de revenir sur les changements récents apportés par la révision du CoDT et l’application du SDT.

 

 

 

Objectifs

  • Assurer une compréhension partagée des nouveaux concepts introduits dans le CoDT et le SDT et des principaux enjeux liés à l’optimisation spatiale, dont les centralités, à la fois à l’échelle des communes et des territoires des directions extérieures. 
  • Permettre l’appropriation des contenus du vade-mecum sur les SDC thématique optimisation Spatiale.
  • Souligner l’importance des SD(P)C dans la mise en œuvre concrète des principes d’optimisation spatiale. 
  • Interroger la notion de densité qualitative dans la perspective de répondre aux besoins en logement. 
  • Renforcer le réseau des professionnels de l’ATU et faciliter la compréhension des contextes spécifiques de chacun au travers d’exercices contribuant au renforcement d’un dialogue entre les différents acteurs (CATUs et agents du DATU). 

Inscription