Réhabilitation et recyclage des tissus urbanisés et sols pollués | 2023

Objet et contexte

La mobilisation du bâti sous occupé ou délaissé, ainsi que des sols dégradés, est un des axes majeurs pour rencontrer les trajectoires wallonnes en matière d’artificialisation (les objectifs ZAN), la lutte contre l’étalement urbain et le renforcement des centralités. Cette problématique constitue l’un des grands chantiers à mener en regard de l’évolution des métiers de l’urbanisme.

Ce séminaire se focalise sur la problématique des friches au sens large, les alternatives envisageables, et, plus particulièrement, sur les outils et procédures à mobiliser pour leur réhabilitation dans la perspective de l’optimisation spatiale des tissus urbanisés. La dépollution des sols ayant été traitées lors de séminaires précédents occupe une place moins centrale dans les échanges.

Ce séminaire est également l’occasion de faire des ponts avec la recherche de la CPDT intitulée «réhabilitation des friches».

 

Objectifs

  • Comprendre la temporalité du recyclage foncier
  • Connaître les acteurs et ressources utiles à mobiliser dans le cadre de projets de recyclage et de réhabilitation
  • Prendre connaissance des premiers résultats de la recherche “Réhabilitation des friches”, plus particulièrement les volets obstacles et solutions
  • Favoriser les échanges de bonnes pratiques
  • Développer de nouveaux imaginaires en matière de recyclage des tissus urbanisés

 

 

Inscription

N.B. : l’inscription aux modules de formation thématiques de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) – Un seul CATU par commune – et aux agents du SPW-TLPE-DATU.
Plus d’informations sur le site du SPW TLPE.

Trois sessions ont été données en 2023 : session 1 sur Ciney et Marche-en-Famenne (les 20/04/23 et 25/05/23), session 2 sur Soumagne et Liège (les 27/04/23 et 1/06/23) et session 3 sur Nivelles et Mons (les 12 et 19/10/23), chacune introduite par un webinaire commun (le 6/04/23)