Recyclage foncier | Session Hainaut | 2022

Objet et contexte

En Province de Hainaut, les jeudis 1, 15 et 22 septembre

Les récentes doctrines et politiques d’aménagement visent de plus en plus à contenir l’artificialisation de nos territoires. Un des corollaires de cette approche est de réhabiliter et donc de recycler l’important réservoir foncier que constituent les friches. En région wallonne, la plus grande partie d’entre elles sont issues de notre riche passé industriel. Les activités antérieures qui y étaient présentent sont aujourd’hui la source de nombreux type de pollutions qu’il convient de gérer et d’intégrer dans les pratiques d’aménagement du territoire. Pour remobiliser et recycler le territoire de manière massive, il est primordial d’informer et de former les acteurs de l’aménagement du territoire, dont les CATUs, aux conditions et spécificités d’intervention dans ces lieux souvent négligés et le plus souvent pollués.

Pratiquement, le séminaire propose deux journées et demi de formation :

  • J1– Webinaire d’une demi-journée : Questions techniques et juridiques du recyclage des friches
  • J2– Atelier en présentiel d’une journée : Le recyclage des friches dans la stratégie territoriale des communes
  • J3– Atelier en présentiel d’une journée : Quels outils territoriaux pour le recyclage des friches ?

Objectifs

La formation vise tant l’attitude d’intervention à adopter que des moyens techniques et juridiques à mobiliser dans le cadre du recyclage territorial.

A l’issue du module de formation, les CATUs :

  • auront été informés du contexte spécifique lié au recyclage des friches (avec un important focus sur les sites et sols potentiellement pollués) ainsi que des conditions particulières d’intervention.
  • seront sensibilisés aux ressources cartographiques disponibles pour mieux appréhender et comprendre les friches présentes dans les communes wallonnes afin d’intégrer leur développement dans leur propre gestion territoriale. Ils auront appris à mener une anamnèse paysagère de leur territoire communal avec le même objectif.
  • auront un aperçu des différentes techniques de réhabilitation des friches ainsi que de leurs critères d’application.
  • seront capables d’intégrer les différents cadres juridiques mobilisés (CoDT, Décret Sol, Traçabilité des terres, Décret Déchets, etc.) et leurs articulations dans leur pratique quotidienne

Inscription

Les inscriptions sont clôturées.

N.B. : l’inscription aux modules de formation thématiques de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) – Un seul CATU par commune.
Plus d’informations sur le site du SPW TLPE.