Journée de visite : quand la commune se met en Marche… pour renforcer ses centralités | 2021

Centralité et Commerces
et espaces publics, guide communal d’urbanisme, mobilité et plateforme multimodale, charges d’urbanisme, nouveaux modes d’habiter léger, infrastructure verte, développement territorial des espaces ruraux, sites et sols potentiellement pollués,…

à Marche-en-Famenne, visite autonome
Date au choix des participants : jusqu’au 14 août 2021

 

Objectifs

  • Appréhender différents types de centralités par une pratique de terrain
  • Questionner le rôle de la fonction commerciale dans la structure spatiale, l’attractivité et l’animation des centralités
  • Appréhender les différentes thématiques abordées dans les modules sous la perspective de la centralité
  • La journée de terrain s’inscrit dans la continuité de la journée d’ouverture de la formation et vise à poursuivre les réflexions sur le renforcement des centralités et la gestion des activités commerciales.

La question de la centralité a une place importante dans la stratégie actuelle envisagée pour réduire l’artificialisation des sols en Wallonie. Il importe de pouvoir questionner le concept de centralité, la perception que chacun peut en avoir (CATU/DATU, territoire urbain/rural…), pour pouvoir en construire une compréhension commune et ainsi orienter le développement du territoire et la délivrance de permis vers un objectif de zéro artificialisation nette.

La construction de cette culture commune passe par la visite d’aménagements et de projets en cours et la tenue d’un débat à leur propos. En ce sens, le choix d’une ville wallonne de taille moyenne se justifiait par le besoin de pouvoir débattre des outils et politiques mis à profit pour renforcer la centralité.

La ville de Marche-en-Famenne a fortement renforcé sa centralité au cours des 50 dernières années. Elle constitue un pôle scolaire, un pôle d’emploi et est dynamique d’un point de vue commercial. Elle est le lieu d’une activité touristique conséquente et accueille de nombreux équipements collectifs et services publics.

Elle a mis en place une série d’outils pour accompagner son développement et continue à les mettre à jour. Organiser la visite à Marche-en-Famenne permet donc d’avoir un retour sur une politique volontariste vielle de 50 ans, un débat sur les nouvelles politiques à porter tout en posant la question de ce qui fait centralité.

 

Déroulement de la journée de terrain

Conséquence de l’épidémie de COVID 19, le déroulement de la visite de terrain a été calqué sur celui de la visite de Louvain réalisée l’année passée. Le principe d’une visite en autonomie a été maintenu. La durée de la visite est d’environ une journée. Vous êtes invités à vous rendre à Marche-en-Famenne seul ou en petits groupes (collègues, membre de la CCATM, du collège) entre le 18 mai et le 14 août.

Le parcours est composé de deux boucles, la première à Marloie et la deuxième dans le centre de Marche (au départ de la gare).

Modalités pratiques

Pour la visite vous disposez :

 

  • D’une série de vidéo reprenant des interviews et expliquant l’intérêt des différents sites.
    Le lien vers ces vidéos a été envoyé par e-mail aux participants de la formation.
    Si vous n’avez pas reçu cet e-mail, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Un questionnaire en ligne sur Wooclap;
    Consultez le roadbook ppour les instructions et le code Wooclap qui permettra d’afficher le questionnaire.
  • Le forum CPDT (uniquement accessible aux CATUs) sur lequel vous pouvez organiser une visite en (petit) groupe, vos demandes de co-voiturage, etc.
  • Pour les participants intéressés par l’habitat léger : annexe_habitat_leger.

Vous êtes invités à prévoir un appareil permettant de visionner les vidéos sur place (si vous ne les avez pas visionné préalablement à la visite), d’un appareil photo et votre pique-nique.
Pour valider votre participation à la visite, veuillez prendre une selfie devant l’église de Marloie et nous l’envoyer à l’adresse formation@cpdt.be. Nous vous invitons aussi à nous envoyer (sur la même adresse) une photo d’un aménagement inspirant et d’un aménagement transposable dans votre commune.

Accès
Départ 1 : Gare de Marloie
Accès en train : Depuis Namur, Arlon, Liège…
Accès en voiture : Vieille Cense à Marloie :Rue de la Station 4 6900 Marloie

Départ 2 : Arrêt SNCB de Marche en Famenne
Rue du Luxembourg, 6900 Marche-en-Famenne
Location de vélos : Maison du Tourisme Famenne Ardenne
Place de l’Etang 15, 6900 Marche-en-Famenne, +32(0)84/34 53 27

Coronavirus
Le port du masque est obligatoire dans la gare, les trains et les bus ainsi que dans une partie de la ville.
Consultez l’ordonnance de police

Pour toute question, merci de contacter l’équipe par mail :
Vincent Bottieau : vincent.bottieau@uclouvain.be
Celine Lardinois : celine.lardinois@uliege.be
Simon Verelst : simon.verelst@ulb.be
En cas d’urgence uniquement, veuillez contacter Simon Verelst : 0474 22 95 34

Image en Bannière : (c) SPW

Pas de document