Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs | session Namur | 2020

Objet et contexte

L’espace public est un levier pour assurer un développement durable et une certaine qualité du cadre de vie. Il est souvent présenté comme un facteur d’attractivité des territoires. Les enjeux de l’espace public touchent au vivre ensemble, aux modes d’habiter et de se déplacer, à la relation avec la nature et l’écologie, ainsi qu’à la diversité des activités d’un territoire et leur attractivité.

La formation proposée s’inscrit dans la continuité de la formation donnée en 2019 et vise, d’une part, à transmettre les acquis de la recherche « Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs » menée par la CPDT en 2018 et, d’autre part, à mettre en application, au travers d’ateliers pratiques, le vade-mecum sur les espaces publics wallons, élaboré dans le cadre de la recherche. Pratiquement, le module met l’accent sur les espaces publics au travers de rencontres avec les acteurs impliqués dans leur développement et de visites d’aménagements.

Outre l’identification des enjeux de l’espace public et la caractérisation des ambitions possibles en matière d’aménagement, la formation vise à mettre en évidence la constellation d’acteurs de l’espace public – dont le CATU fait partie – et les capacités d’action des communes. S’il y a rarement un seul acteur spécifique en charge de l’espace public (notamment car les outils mobilisables sont variés), le CATU est un acteur d’influence au sein de sa commune.

Objectifs

  • Informer, sensibiliser, diffuser le vade-mecum et les travaux préparatoires de la recherche afin de susciter l’appropriation de cet outil par les CATUs. Informer sur les divers autres guides existants ;
  • Croiser les métiers de l’espace public, travailler la transversalité que cela suppose et affiner l’approche analytique sur les espaces publics ;
  • Articuler la réflexion autour de 4 thématiques : mobilités, habitat (cadre de vie, espace public comme prolongement du logement), économie (espace public comme vecteur économique et d’attractivité) et infrastructure verte.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), veuillez nous contacter (alain.coppens@ulb.ac.be ou par téléphone au 02/650 43 29).

N.B. : l’inscription aux modules de formation thématiques de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) – Un seul CATU par commune.
Plus d’informations sur le site du SPW-DGO4.