CoDT : l’infrastructure verte fait son entrée dans le schéma d’orientation local

En 2020, l’infrastructure verte était le sujet d’un vade-mecum de la CPDT : « Infrastructures vertes : Pourvoyeuses de services écosystémiques ». Retour sur ce concept que le CoDT intègre désormais dans le Schéma d’orientation local (SOL) et dans le Schéma de développement communal (SDC).

Bois, espaces verts publics, plans d’eau, sentiers cyclopédestres, façades végétalisées… Voici quelques exemples d’espaces et d’éléments naturels, semi-naturels et artificiels qui, dans une approche de planification stratégique et de gestion territoriale, peuvent constituer une « infrastructure verte ».

Il s’agit d’un véritable support au développement de nos territoires car la société tire de nombreux bienfaits de ces éléments naturels ou végétalisés, des bienfaits appelés services écosystémiques. L’aménagement et la mise en réseau de ces éléments peuvent répondre à différents enjeux sociétaux, économiques et écologiques, comme l’adaptation aux changements climatiques ou le maintien d’un cadre de vie agréable pour tous.

Le vade-mecum propose à l’ensemble des acteurs locaux – administrations et autorités communales, auteurs de projets, collectifs de citoyens ou encore entreprises – un référentiel synthétique avec différentes pistes opérationnelles pour mettre en place de telles infrastructures.

Cet ouvrage présente notamment des pistes opérationnelles pour intégrer l’infrastructure verte dans les différents outils d’aménagement du territoire (SDT, SOL, GCU) et garantir sa mise en œuvre depuis sa planification jusqu’à sa réalisation et sa maintenance.

Le tableau reprend des exemples d’éléments de l’infrastructure verte pouvant être représentés dans la carte d’orientation du SOL ou dans les indications qui l’accompagnent.

* Pôle de l’infrastructure verte

Un pôle de l’infrastructure verte est un espace qui assure la délivrance de services écosystémiques et qui mérite d’être connecté aux espaces dédiés à l’habitat ou aux activités humaines de manière à renforcer l’accessibilité à ces services.

* Éléments de liaison

Les éléments de liaison sont des éléments ponctuels ou linéaires constitutifs de l’infrastructure verte qui assurent, de façon continue ou discontinue, la connectivité entre les pôles de l’infrastructure verte de manière à assurer l’accessibilité des services écosystémiques par la population.

* Éléments de support

Les éléments de support sont des espaces de l’infrastructure verte qui ne sont pas dédiés en priorité aux fonctions de l’infrastructure verte. Cependant, ils délivrent des services écosystémiques de manière plus diffuse et peuvent contribuer à renforcer le rôle des pôles de l’infrastructure verte.

 

Partager sur