Enjeux climatiques et sobriété énergétique | Session Luxembourg | 2022

Objet et contexte

En Province de Luxembourg, les jeudis 28 avril, 19 mai et 9 juin

La gestion durable de l’énergie est un enjeu important de la question climatique. Elle s’appuie sur trois principes, par ordre de priorité : la sobriété (prioriser les besoins et réduire la demande en énergie), l’efficacité (améliorer les rendements et limiter les pertes d’énergie) et la production renouvelable (pour remplacer progressivement les énergies fossiles et le nucléaire). La façon dont le territoire s’organise peut fournir des réponses à ces préoccupations.

Le séminaire mettra l’accent sur le premier principe ; il s’intéressera donc aux liens entre adaptation du territoire et sobriété énergétique, au regard des questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire. La PEB, qui concerne la conception des bâtiments, n’est évidemment pas la seule réponse à apporter. Pour notre séminaire, l’accent sera plutôt mis sur les formes d’urbanisation à encourager pour mieux prendre en compte cet enjeu. Les aspects tels que la compacité du tissu bâti, la consommation foncière, la réversibilité… seront notamment discutés ensemble.

En pratique, la formation proposera des ateliers axés sur l’examen de plusieurs cas concrets à l’échelle du quartier d’habitations. Quelles stratégies développer pour un nouveau quartier ou un quartier en restructuration ? Comment faire évoluer le tissu urbanisé ? Comment intégrer la sobriété énergétique dans les outils du CoDT ?

Pour répondre à ces questions, les référentiels existants seront examinés et discutés. Les échanges et les réflexions seront menés dans le but de disposer, en fin de formation, d’une grille d’analyse des quartiers adaptée à l’enjeu de la sobriété énergétique.

Objectifs

  • Appréhender la relation entre urbanisme, aménagement du territoire et énergie (en dehors de la PEB)
  • Appréhender le concept de sobriété énergétique et la manière dont il peut être mis en œuvre à l’échelle de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
  • Identifier les possibilités d’intégrer la sobriété énergétique dans les stratégies communales d’urbanisme et d’aménagement du territoire et inciter les communes à les développer

Inscription

Les inscriptions sont clôturées.

N.B. : l’inscription aux modules de formation thématiques de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) – Un seul CATU par commune.
Plus d’informations sur le site du SPW TLPE.