Réhabiliter et rénover l’espace bâti en Wallonie

Gérer et valoriser les espaces bâtis existants dans une perspective de développement durable : l’enjeu est important; il concerne l’ensemble du territoire wallon, qu’il soit urbain ou rural.

Alors que, durant des décennies, les noyaux bâtis traditionnels ont été délaissés au profit de la périphérie, il devient urgent aujourd’hui de rendre leur vitalité aux quartiers centraux, parfois fortement dégradés.

“Reconstruire la ville sur la ville” plutôt que consommer de nouveaux espaces, telle est la préoccupation. Passer d’une culture de la croissance urbaine à une politique de gestion de l’existant, considérer l’espace bâti comme un bien à valoriser et non comme un handicap… Ces démarches nécessitent souvent une petite révolution culturelle à laquelle entend participer cette plaquette.

Comment gérer les espaces bâtis? Que conserver et réhabiliter? Que démolir et reconstruire? Comment faire du patrimoine bâti un atout pour l’amélioration du cadre de vie? Partant de la question de la réutilisation des espaces bâtis existants, les auteurs développent d’abord une réflexion générale sur l’utilité de gérer, entretenir et valoriser ces espaces.

Ensuite, des pistes méthodologiques sont proposées pour permettre de distinguer les différents contextes, d’identifier les problèmes et d’envisager des réponses à apporter en fonction des outils mis à disposition par la Région.

Enfin l’ouvrage montre, exemples à l’appui, comment différents acteurs -décideurs locaux, opérateurs publics ou privés, habitants- ont répondu de façon pertinente, et parfois inventive, à la question complexe et multiforme de la requalification des espaces bâtis.

D'autres publications pourraient vous intéresser

Novembre 2011
Juillet 2015
Août 2017