Zone d’enjeu communal – ZEC | 2018

Objet et contexte

Session d’automne à Namur, les mardi 06 novembre, mardi 13 novembre, jeudi 22 novembre, mardi 27 novembre et mardi 04 décembre 2018

Avec le CoDT a été introduite la zone d’enjeu communal : nouvelle possibilité d’affectation du territoire au plan de secteur. Cette zone constitue un outil au service de la stratégie communale en visant la dynamisation des centres urbains et ruraux. Elle ouvre ainsi une série d’opportunités de développements et de (re)structuration de sites. La formation permettra d’appréhender cette nouvelle zone, son prescrit légal, son utilisation dans la pratique de la planification communale, toujours via des méthodes de pédagogie active et des expériences de terrain. Cette thématique est développée dans une approche complémentaire de la formation sur le SOL –schéma d’orientation local- donnée en 2017.

Objectifs

  • Comprendre la philosophie de l’outil et ses objectifs.
  • Resituer la ZEC dans la boîte des outils proposés par le CoDT, identifier ses atouts et ses faiblesses en fonction du projet de territoire à mener.
  • Maîtriser  le contenu de l’outil, son élaboration et la procédure de révision du plan de secteur qui y est liée.

Inscription

L’inscription aux formations de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) – plus d’informations sur le site du SPW-DGO4.
Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), veuillez nous contacter (alain.coppens@ulb.ac.be – 02/650 43 29)