Skip to content
Accueil > Règlement concours 2018

Règlement concours 2018

Concours photo – Règlement

Thème du concours

La Conférence Permanente du Développement Territorial, plate-forme multidisciplinaire de recherches, de formation et d’échanges créée par le Gouvernement wallon en 1998, vous invite par la présente à participer à son concours photo « La Wallonie sous l’angle du développement territorial » pour illustrer les thèmes de ses recherches (http://cpdt.wallonie.be/recherches/en-cours).

Conditions de participation

Tout citoyen belge âgé de 18 ans au moins au moment de l’envoi peut participer au concours.

Chaque participant au concours est autorisé à envoyer maximum quatre photos couleur en haute résolution à l’adresse info@cpdt.be entre le vendredi 6 juillet 2018 et le lundi 15 octobre 2018 inclus.

Les photos doivent avoir été prises sur le territoire belge et correspondre à la thématique imposée.

Avant l’envoi, chaque photo doit être clairement renommée avec : le nom du participant et le lieu de la prise de vue.

Par exemple: MarieDupont_GareOttignies

Les photos peuvent être retouchées et des filtres peuvent être appliqués. Elles ne peuvent en revanche comporter ni filigranes ni textes.

Un bref descriptif de 2-3 lignes (mentionnant le contexte, le lieu et le lien avec le thème) doit obligatoirement accompagner chaque photo.

Les contributions injurieuses, diffamatoires, obscènes ou divulguant des informations personnelles inutiles seront exclues du concours.

Avant d’être acceptées, toutes les photographies sont examinées pour vérifier leur conformité au règlement du concours.

Droit d’auteur

Toutes les contributions doivent être des œuvres originales et le participant doit être l’unique propriétaire ou le cessionnaire du droit d’auteur s’y rapportant.

En s’inscrivant au concours, les participants conservent l’intégralité du droit d’auteur sur leurs photographies. Néanmoins, les participants accordent le droit à la Conférence Permanente du Développement Territorial de publier et d’exposer les photographies envoyées.

La Conférence Permanente du Développement Territorial ne sera redevable d’aucun droit pour cette utilisation.

Les participants doivent obtenir l’autorisation écrite des personnes âgées de 18 ans ou plus, identifiables sur une photographie. Les participants, dont une photographie représente des mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent obtenir l’autorisation écrite des parents/du tuteur de ces enfants.

Il incombe aux participants de veiller à obtenir l’autorisation nécessaire. Les participants doivent conserver toutes les autorisations écrites obtenues au cas où il leur serait demandé de prouver qu’une autorisation a bien été donnée. Les participants doivent conserver le fichier numérique original/négatif des photographies envoyées au cas où il leur serait demandé de prouver qu’ils sont les propriétaires de l’œuvre et de fournir à l’organisateur une photo dans la plus haute résolution possible.

Sélection des gagnants

Un jury représenté par la Cellule Communication de la CPDT pré-sélectionnera les photos (sans limite de nombre) respectant le règlement et illustrant au mieux la thématique.



Celles-ci seront ensuite soumises au vote des internautes sur le réseau social Facebook (www.facebook.com/CPDT.Wallonie). Chaque internaute peut voter pour autant de photographies qu’il le souhaite.

Le nombre de votes sera un facteur déterminant pour le jury qui se réserve néanmoins le droit de choisir définitivement les 3 clichés lauréats. Leurs auteurs seront avertis par e-mail. Chaque photo faisant partie de la sélection finale doit être envoyée en haute résolution sous peine de disqualification.

Prix

Les 3 photographies retenues seront exposées en grand format lors du colloque annuel de la Conférence Permanente du Développement Territorial qui a lieu le 12 décembre 2018 à l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve et qui regroupe les grands acteurs du développement territorial en Wallonie. Les clichés gagnants/participants pourraient aussi faire l’objet d’une publication imprimée sous la forme d’une brochure remise aux participants au colloque ou être utilisés dans de futures publications de la CPDT.

Acceptation du règlement du concours

En envoyant leur photo, les participants reconnaissent avoir pris connaissance du règlement du concours et acceptent d’être liés par celui-ci, y compris les garanties relatives au droit d’auteur des photographies soumises.

L’organisateur se réserve le droit, à tout moment, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, de modifier, d’interrompre ou d’annuler ce concours, de façon temporaire ou permanente.