Skip to content
Accueil > Recherches > Finalisées > Finalisées > Atlas des Paysages de Wallonie 6 (R.C. 2)

Atlas des Paysages de Wallonie 6 (R.C. 2)

Année 4/4

Résumé

La ratification de la Convention européenne du paysage par la Wallonie en 2001 engage celle-ci à définir et mettre en œuvre des politiques visant la protection, la gestion et l’aménagement des paysages, notamment à travers des mesures de sensibilisation, de formation et d’éducation, mais aussi d’identification (analyse des caractéristiques des paysages et des dynamiques et pressions qui les modifient) et de qualification. La convention insiste sur l’importance de tous les paysages, qu’ils soient urbains, ruraux, naturels, industriels, de qualité ou dégradés.

Les Atlas des paysages réalisés dans le cadre de la CPDT (cinq tomes parus à ce jour) sont une des mesures mises en œuvre en Wallonie pour atteindre ces objectifs. Ils constituent des outils de référence, reconnus et appréciés tant au niveau local qu’international. Alliant rigueur scientifique et vulgarisation de qualité, les atlas apportent une contribution importante à la compréhension des patrimoines paysagers, à leur appréciation par le public et in fine à leur préservation. Leur qualité principale tient à leur accessibilité puisqu’ils s’adressent à un large public, tant aux aménageurs et responsables politiques locaux qu’aux enseignants, associations d’habitants et tout particulier sensible au patrimoine et à la connaissance de son cadre de vie.

La recherche à mener dans le cadre de la subvention 2014-2015 aboutira à la publication du sixième atlas consacré à «L’ensemble Mosan». Les chercheurs participeront également à des activités de diffusion de la collection.


Responsable scientifique
Marie-Françoise Godart
Président du comité d'accompagnement
Mireille Deconinck, Attachée, D.G.O.4 Direction Générale Opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie


Chercheurs
Etienne Castiau, Alain Coppens, Michèle Haine, Thaïs Pons, Stéphanie Quériat


 

Recherche: