Skip to content
Accueil > Recherches > En cours > Recherches en cours > Dynamiques économiques émergentes (R.2)

Dynamiques économiques émergentes (R.2)

A travers cette recherche, la CPDT vise à contribuer à la mise en œuvre de différents objectifs du Gouvernement wallon, exprimés dans la DPR 2019 – 2024 :

  • L’engagement à une transition économique et industrielle; 
  • Le soutien à une stratégie de spécialisation intelligente; 
  • Le soutien à l’économie circulaire (DPR 2019 – 2024, p.24 à 2
  • La localisation d’activités économiques dans les centres urbains et ruraux; 
  • Sa volonté d’amplifier l’attractivité des villes et à la transition numérique; 
  • Et, bien évidemment, la création d’emplois considérée comme « une clé de voute du redéploiement wallon». 

De manière générale, le renouveau du tissu économique de ce début du XXIème siècle s’appuie sur de multiples dynamiques et évolutions technologiques et sociales. Celles-ci se nomment, notamment : développements numériques et industrie 4.0, créativité et empowerment, circuits courts et recyclage, économie présentielle, … Ces tendances concernent des acteurs et profils multiples et s’expriment sur différents contextes et échelles territoriaux, du global au local mais s’inscrivent davantage dans des processus de développement endogène. Elles sont d’ores et déjà intégrées aux stratégies wallonnes, notamment à travers le Plan wallon d’Investissements 2018 et la programmation FEDER actuelle. Elles se retrouvent également au niveau de la philosophie du SDT wallon dont un des méta-objectifs est : Anticiper et muter. Ces évolutions doivent permettre de rencontrer les objectifs du Gouvernement wallon en matière de transition tant économique qu’écologique et des savoirs.

Toutefois, ces dynamiques impliquent de nouveaux besoins et impacts territoriaux. C’est précisément cette question des « incidences et implications » territoriales qu’il s’agit d’étudier dans la présente proposition de recherche, programmée sur deux ans.  

Recherche: 
Année: