Skip to content
Accueil > Recherches > En cours > Recherches en cours > Stratégie et référentiel pour des quartiers nouveaux de taille moyenne (R.1)

Stratégie et référentiel pour des quartiers nouveaux de taille moyenne (R.1)

La recherche, débutée en 2018, vise à investiguer la réalisation de nouveaux quartiers, en vue de répondre aux besoins en logements et en services en Wallonie. En effet, de nouveaux besoins en logements sont induits par l’évolution démographique wallonne qui se caractérise notamment par une dynamique de vieillissement de la population et une diminution de la taille des ménages.

La méthodologie de la recherche s’articule autour de trois grands volets : le volet 1 consiste en une analyse des besoins en logements tandis que le volet 2 se concentre sur une caractérisation (en Wallonie) des sites potentiels de taille moyenne (entre 2 et 15 ha). Parallèlement aux volets 1 et 2, le volet 3 se concentrera sur [i] une analyse de la mise en œuvre de projets d’urbanisme entre 2 et 15 ha, [ii] l’analyse transversale du référentiel Quartiers Nouveaux (thèmes, ambitions, objectifs, leviers, outils) par rapport à un projet d’urbanisme de taille moyenne (entre 2 et 15 ha), [iii] l’élaboration du référentiel (attendu pour avril 2019).

Les volets 1 et 2 ont été réalisés en 2018, ainsi qu’une partie du volet 3.

En 2019, la recherche finalisera l’élaboration du référentiel.

Recherche: 
Année: