Skip to content
Accueil > Recherches > En cours > Recherches en cours > Stratégie et référentiel pour des Quartiers Nouveaux de taille moyenne (R5)

Stratégie et référentiel pour des Quartiers Nouveaux de taille moyenne (R5)

Toujours en vue de répondre aux besoins en logements et en services en Wallonie, besoins portés notamment par une dynamique de croissance et de vieillissement de la population, cette nouvelle recherche s’intéresse à la réalisation de nouveaux quartiers de moyenne envergure.

En 2014-2015, la recherche « Analyse prospective relative à la localisation de nouveaux quartiers » concernait exclusivement des sites potentiels à l’implantation de nouveaux quartiers de plus de quinze hectares. Ainsi, les projets de « Quartiers Nouveaux » en cours actuellement concernent généralement cinq cents logements, voire plus.

Cette limite exclut une série de projets potentiels de moindre ampleur, parfois mieux adaptés à la diversité des contextes locaux ainsi qu’à bon nombre de communes de taille modeste qui ne peuvent prétendre à des projets de telle ampleur. Des sites qui n’ont pas été retenus dans l’« Atlas des Quartiers Nouveaux » et qui proposent une cohérence de développement ainsi qu’une opportunité d’opérationnalisation à court terme méritent une prise en compte.

La nouvelle recherche investigue donc la réalisation de nouveaux quartiers de moindre ampleur, dans des contextes tant urbains, périurbains que ruraux et vise, in fine, à proposer un référentiel adapté à ceux-ci.

Recherche: 
Année: