Skip to content
Accueil > Recherches > En cours > Recherches en cours > Gérer le territoire avec parcimonie (R7)

Gérer le territoire avec parcimonie (R7)

Cette recherche identifie des mesures et outils à mobiliser pour une gestion plus parcimonieuse des terres. Elle fait suite au constat que le sol, ressource non renouvelable, est progressivement « consommé » par l’urbanisation, principalement via les constructions résidentielles.

La recherche adopte une perspective holistique de manière à prendre en considération l’ensemble des terres, leurs usages et les besoins sociétaux. La gestion parcimonieuse des terres est abordée sous deux dimensions complémentaires. La première dimension, « préservation de terres pour les différents usages », questionne la manière de choisir les terres à consacrer à l’urbanisation et celles à préserver de l’artificialisation, ainsi que la façon d’assurer la préservation.

La seconde dimension,  « utilisation efficiente des terres par l’urbanisation », s’intéresse à l’efficacité d’utilisation et de consommation des terres tant pour le secteur marchand que non-marchand : reconstruction de la ville sur la ville, exploitation plus efficiente du parc immobilier existant (résidentiel, industriel, commercial, touristique), transition vers une urbanisation densifiée de manière raisonnée et diversification des usages des espaces.

Recherche: 
Année: