Anticipation des effets du pic pétrolier sur le territoire et structuration du territoire pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de GES

smoking factory during daytime

Thème 2A : Anticipation des effets du pic du pétrole sur le territoire
La recherche proposait des recommandations à intégrer dans le SDER de façon à anticiper au mieux les effets sur le territoire de l’augmentation prévisible des prix des produits pétroliers et de l’énergie en général ainsi que ceux de possibles ruptures d’approvisionnement. Ces recommandations intégraient les principes du développement durable dans ses aspects environnementaux, économique et sociaux.

Thème 2B : Structuration du territoire pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre

L’objectif de la recherche était de produire des analyses chiffrées et des indicateurs quant à l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre de différents scenarii en matière d’occupation du sol et de politique de mobilité. Différentes formes de structuration du territoire faisant intervenir la densité du bâti et l’accessibilité aux modes de transports alternatifs à la voiture sont susceptibles d’influencer les consommations énergétiques et leurs modes d’usage, tout en générant divers impacts environnementaux. Les résultats ont pu alimenter les démarches d’actualisation du SDER et d’élaboration du Plan air-climat-énergie mis en œuvre par le Gouvernement wallon.

Informations